Au bout du fil, l’aspirateur…

Le Cocorobo RX-V100 de Sharp est un robot-aspirateur. Il rappelle le Roomba de l’américain iRobot mais propose des fonctions plus perfectionnées. Comme lui, il a adopté la forme d’un cylindre épais d’une dizaine de centimètres, sous lequel se cachent le moteur et les roues permettant au robot de se déplacer et le système d’aspiration.

Doté d’une caméra, d’un système d’éclairage à LED et d’une interface WiFi, il communique avec l’ordinateur via un navigateur internet ou le terminal mobile (tablette, AppPhone… sous Android ou iOS) de son propriétaire distant. Il se manœuvre facilement grâce au capteur gyroscopique du terminal mobile. L’écran de ce dernier affiche l’image prise par la caméra et il suffit de le basculer sur la droite pour le faire tourner dans cette direction. On peut ainsi vérifier que le nettoyage de la pièce a été correctement effectué, mais il n’est pas possible de diriger le robot pendant qu’il aspire les lieux. En effet, il est possible de lui donner l’ordre de nettoyer la pièce, mais une fois la procédure débutée, c’est le robot qui est aux commandes de tout le processus, sans possibilité d’intervenir depuis l’extérieur. Il jugera de façon autonome les dimensions de la pièce grâce à des capteurs à ultrasons, permettant plus facilement que des capteurs à infrarouges de repérer les portes vitrées et baies, il repèrera la présence d’obstacles et calculera le parcours le plus optimisé pour nettoyer les lieux.

Autre différence majeure avec le Roomba, il dispose d’un ioniseur, baptisé « plasma Cluster » par Sharp. Grâce à ce générateur d’ions, il éliminera les bactéries, les moisissures et microbes flottant dans l’air de la pièce. Un filtre HEPA lui permet d’éliminer 99,9 % des poussières d’au moins 0,3 μm. Enfin, on peut recourir au Cocorobo pour laisser des mémos vocaux aux autres membres de la famille. . Quatre heures de recharge donnent une autonomie de fonctionnement d’une heure. Dimensions : 346 x 346 x 96 mm. 3,3 kg. Prix : environ 130 000 ¥ (env. 1 256,75 €).





Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?