Batterie sodium-ion : une recharge 10 fois plus rapide et 10 ans de durée de vie pour 2020 !

Marre des smartphones qui tombent trop vite à court de batterie ? Tiamat, une jeune start-up française pourrait bien avoir la réponse à vos problèmes d’ici 2020 avec une batterie au sodium-ion.

La société promet une vraie révolution dans le domaine avec une recharge 10 fois plus rapide pour une batterie qui aurait une durée de vie de 10 ans !

Une batterie sodium-ion avec une recharge (vraiment) ultra rapide

Les chercheurs de chez Tiamat ont donc réussi à mettre au point une batterie vraiment révolutionnaire au sodium-ion. Ces batteries n’auraient que des avantages par rapport aux batteries au lithium-ion que l’on connaît.

Qu’est-ce que ces batteries apportent donc ? On peut noter une durée de vie de 10 ans ainsi qu’un temps de charge 10 fois plus rapide, un coût de fabrication largement inférieur et une production simplifiée en ce qui concerne les lignes de production.

Voici ce que des chercheurs du CNRS en disent :

« Tiamat se positionne sur la puissance et la continuité de service grâce à des batteries endurantes (plus de 10 ans d’espérance de vie contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d’usage continu), des charges et des recharges dix fois plus rapides ».

Alors que bien souvent, la fin de vie d’une batterie signifie fin de vie de l’appareil qu’elle alimentait, Tiamat pourrait en effet repousser l’obsolescence programmée, en permettant aux appareils de survivre plus longtemps. Pour les appareils qui deviennent obsolètes pour cause de manque de puissance ou de mémoire, c’est une autre histoire.

Toutefois, on peut noter que les batteries en question auraient l’énorme avantage d’utiliser le sodium à la place du lithium. Ce dernier est en effet plus rare sur la planète, ce qui le rend intrinsèquement plus difficile à extraire et plus cher. Ceci aura une conséquence directe sur le coût des batteries qui baissera. Si on ajoute à cela que les batteries au sodium-ion sont plus performantes et plus durables, c’est le jackpot.

On imagine que ces batteries doivent être très attendues, surtout dans des domaines tels que les smartphones ou encore les véhicules électriques. En effet, des tests avec une batterie au sodium-ion sur un véhicule électrique ont permis de montrer que ce dernier récupérait 200 kilomètres d’autonomie en quelques minutes de charge !

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette batterie révolutionnaire dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?