Bessoncourt : saisie de 7 ordinateurs de chauffeurs routiers

De nombreux chauffeurs routiers ont été arrêtés sur l’A36 en train de regarder des films sur leur ordinateur. Ces ordinateurs se sont vus confisqués par les forces de gendarmerie. Le point sur ce nouveau fléau sur la route.

7 ordinateurs saisis

Il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point il faut faire attention lorsque l’on est sur la route. Parmi les principaux dangers, l’inattention de certains conducteurs peut conduire à de véritables désastres, surtout lorsque l’on se trouve sur une autoroute. Pourtant, malgré la connaissance des risques, les chauffeurs routiers continuent parfois de regarder des longs métrages ainsi que des vidéos sur la route. C’est ce qu’a pu constater le peloton motorisé de gendarmerie de Bessoncourt depuis mi-décembre.

La saisie de 7 ordinateurs chez les chauffeurs routiers

Les gendarmes ont fait ces découvertes lors de contrôles aléatoires, ainsi que lors des contrôles de vitesse. De nombreux chauffeurs routiers ont été surpris lors de la conduite de leur semi-remorque en train de regarder un film sur leur ordinateur. Le régulateur de vitesse étant enclenché sur leur camion, les chauffeurs posent simplement leur ordinateur portable sur le tableau de bord et espèrent arriver à gérer leur film ainsi que la route durant leur conduite.

L’ordinateur a parfois été découvert lors de l’arrêt du camion, dans le cadre d’un contrôle de routine effectué par les forces de l’ordre. D’autres fois, c’est à l’aide d’un radar permettant de contrôler la vitesse que la supercherie a été découverte : le visionnage d’un film durant la conduite créait un reflet dans la cabine du camion, ce qui permettait aux gendarmes de savoir que le conducteur regardait un film en conduisant.

7 ordinateurs saisis depuis mi-décembre par les gendarmes

Les chauffeurs qui se sont fait prendre par les gendarmes depuis mi-décembre ont tous écopé d’une amende de 750 euros, et ont assisté à la saisie de leur ordinateur portable, permettant ainsi d’éviter la réitération de l’infraction.

C’est une véritable collection que réalise le peloton motorisé de gendarmerie de Bessoncourt, aux alentours de Belfort. La plupart des interpellations ont eu lieu sur l’A36, en Franche-Comté. Au total, 7 ordinateurs ont été confisqués. On ose à peine imaginer le nombre total de chauffeurs routiers qui circulent sur autoroute en regardant un film sur ordinateur simultanément.

Des films interdits aux moins de 18 ans au volant d’un camion

Selon les gendarmes, la plupart des ordinateurs saisis durant la conduite des chauffeurs routiers étaient en train de diffuser des films interdits aux moins de 18 ans. On peut alors redouter du degré de concentration des chauffeurs qui se sont fait arrêter par les forces de l’ordre. Comment appréhender un freinage d’urgence sur l’autoroute lorsque l’on est concentré sur un film de cet ordre ?

Voir aussi >>Téléphone au volant : une double infraction et c’est une suspension de permis !

Plus que le téléphone au volant, l’ordinateur ou le cinéma au volant crée un véritable danger sur les routes. L’autoroute A36 était par cette occasion en train de se transformer en zone de non droit, situation à laquelle le peloton de gendarmerie est en train de remédier.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?