BlackBerry : quel est son avenir ?

BlackBerry est dans une phase difficile dans le domaine des mobiles et souhaite désormais être vu comme une société de logiciels.

L’avenir de BlackBerry reste encore flou. A son arrivée, il avait rapidement pris la place de leader dans le marché des téléphones. Mais, il a été obligé d’arrêter le secteur grand public pour s’axer sur les entreprises en 2013. En effet, avec le succès fulgurant de l’iPhone et des écrans tactiles, le groupe canadien a dû faire des choix. Son avenir reste encore flou dans les esprits, n’en déplaise à John Chen, son PDG.

BlackBerry en quête d’une nouvelle identité

Le groupe canadien, BlackBerry, a le souhait de changer d’image. Il ne souhaite plus qu’on le perçoive comme un constructeur de téléphone mais désormais comme une société de logiciels. Pourtant, cette idée reste encore compliquée dans l’esprit de beaucoup de monde.

En effet, en automne dernier, BlackBerry a sorti un mobile sous Android afin de toucher une plus large partie de la population. Il a donc pris la décision de laisser tomber son propre système d’exploitation. De même pour ses fonctionnalités, comme BBM par exemple. Dorénavant, elles sont disponibles sur plusieurs OS et ne se contente plus à la population BlackBerry. Et le constructeur ne s’arrête pas là puisque deux nouveaux modèles tournants sous Android également devraient être présentés dans les semaines à venir.

Mardi dernier, à New York, l’entreprise tenait sa troisième conférence annuelle sur la sécurité des téléphones. Le moment idéal pour l’enseigne de supprimer son ancienne image : « Nous faisons bien plus que simplement concevoir et vendre des mobiles« . Il souhaite donc se concentrer sur ses activités dans le logiciel, qui est d’ailleurs devenu son premier revenu avec 39% du chiffre d’affaires.

BlackBerry a aussi annoncé plusieurs nouveaux contrats pour le groupe. Dont l’un d’entre eux conclu avec le Sénat américain au sujet de la fourniture de solutions logicielles pour gérer les communications en cas de crise.

Cependant, il faudra encore multiplier les contrats de ce type pour que BlackBerry soit réellement perçu comme une société de logiciels…

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