On est tous d’accord pour dire que les jeux LucasArts, ce n’est plus ça depuis quelques années. Même les plus nostalgiques d’entre nous ont eu des mots très durs en découvrant chaque nouveau FPS Star Wars, les Empire at War, les incroyablement médiocres Indiana Jones… Que de la licence, que de gâchis. Il faut se souvenir que LucasArts a également produit des jeux extraordinaires, très bons en soi, pas simplement parce qu’ils étaient estampillés Star Wars. On se souvient évidemment de toute la série des X-Wing, du premier jusqu’à Alliance, des jeux d’aventure Indiana Jones et d’une époque où la société produisait aussi des jeux mythiques, pas forcément tirés d’une grosse licence de film. Citons en vrac les deux premiers Monkey Island, Full Throttle, Grim Fandango, Day of the Tentacle, Zak McKraken, Loom, The Dig, j’en passe quelques-uns. LucasArts aurait sorti les pires jeux au monde depuis 10 ans consécutifs, il n’en resterait pas moins un studio mythique. Et Disney a fermé l’entreprise après l’avoir racheté plusieurs milliards de dollars ; incompréhensible. Pas pour les dirigeants de Disney qui comptent externaliser tous les jeux de la franchise Star Wars à venir.
Double peine pour les 300 qui bossaient sur les jeux Star Wars… Non seulement ils sont virés mais implicitement, ce que dit Disney, c’est qu’ils n’étaient pas assez bons par rapport à certains studios qui serviront de prestataires.
En tout cas, sur la méthode, il n’y a rien à redire, c’est propre, correct et économiquement appréciable.