Brevets : un tribunal US condamne Samsung à 1 Md de dollars

Après un procès au cours duquel plusieurs éléments clés de la stratégie des deux constructeurs ont été dévoilés, la justice californienne a donné raison à Apple.

Au moment même où des rumeurs persistantes évoquent la sortie du prochain iPhone (dit iPhone 5) le 12 septembre prochain, le tribunal de San José (Californie) a condamné Samsung dans le conflit qui l’opposait à Apple depuis plus d’un an. La firme sud-coréenne se voit ainsi contrainte de verser à sa rivale la somme de 1 milliard de dollars pour violation de brevets. Le jury a, par ailleurs, écarté toutes les accusations émises par Samsung à l’encontre d’Apple.

Soucieuse, semble-t-il, d’enfoncer le clou, la firme à la pomme travaille d’ores et déjà à faire interdire la commercialisation des produits Samsung sur le territoire américain. « Il ne s’agit pas du dernier mot dans cette affaire ni dans les batailles en cours devant les tribunaux à travers le monde, dont certains ont déjà rejeté de nombreuses plaintes d’Apple », a réagi Samsung, cité par Reuters à l’issue du procès.

Cette défaite ne sonne pour autant pas la fin de la guerre entre les deux titans. Au moment même où se déroulait le procès en Californie, un tribunal sud-coréen a condamné Apple et Samsung pour violation de brevets. La condamnation américaine, lourde sur le plan financier et symbolique, ne signifie pas que Samsung va baisser les bras. Le fabricant devrait au contraire tenter de faire valoir ses droits dans d’autres pays.

Le procès qui vient de se conclure sonne l’épilogue temporaire d’une procédure qui a pris un tour inattendu lors des dernières auditions. Les deux entreprises ont divulgué plusieurs aspects de leurs stratégies, des éléments restés, jusqu’ici, jalousement gardés.

Ainsi, la rivalité légendaire entre Apple et Microsoft n’est, en fait, plus qu’un souvenir. Boris Teksler, le responsable des brevets chez Apple, révèle qu’un accord a lié les firmes créées par Steve Jobs et Bill Gates dès 1997. Au cours du procès, Eddy Cue, vice-président chez Apple a également révélé que Steve Jobs n’était pas opposé à la création d’un iPad de taille plus réduite. Une note à ce sujet a été envoyée aux salariés d’Apple en 2011. Le souci qu’éprouve Apple pour le détail a également été confirmé. Les ingénieurs d’Apple ont planché sur plus d’une quarantaine de prototypes avant de parvenir aux versions finales de l’iPhone et de l’iPad.

Des similitudes

Les révélations ne concernent cependant pas qu’Apple. Porté à la connaissance de la cour et du jury, un document interne de plus d’une centaine de pages détaille les caractéristiques techniques de Galaxy S de Samsung pour les comparer à celle de l’iPhone. Le texte souligne, en outre, qu’une plus grande proximité avec le smartphone de la firme californienne ne pourrait être que bénéfique pour certains éléments du smartphone du sud-coréen. D’autres documents révèlent également que Samsung a été averti par Google, en 2010, puis par un pool de designers des trop grandes similitudes existantes entre les produits des deux marques. La cour a également pris connaissance du dernier projet de Samsung : dotée d’un écran de 11,8 pouces, la prochaine tablette tactile de géant asiatique pourrait être commercialisée à la fin de l’année 2012, précise un document dévoilé au cours du procès.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?