Canal + perd 500 000 abonnés en 2016

C’est une baisse du nombre d’abonnés français plus que notable qu’a officialisée Vivendi pour Canal + lors de la présentation de ses résultats. Plusieurs facteurs possibles.

Si le nombre d’abonnés global de Canal + s’établit à 11,5 millions et est en croissance au niveau internationale, c’est un peu (beaucoup ?) la débandade en France. Après les 300 000 abonnés en moins en 2015, ce sont 500 000 de perdus en plus pour l’année écoulée.

VOD, concurrence et programmes

Il y a peut-être plusieurs facteurs qui sont imputables à cette baisse assez prononcée des abonnés à Canal +. Le premier est peut-être la « bonne forme » du piratage des films et séries alors qu’une partie du fonds de commerce de la chaîne cryptée est basée sur les nouveautés dans ces domaines. Ensuite, certaines plateformes de VOD peuvent avoir les mêmes programmes que Canal + un peu plus tôt et que certains de ces services développent leurs propres contenus exclusifs comme Netflix ou Amazon. Procédé que Canal + utilise aussi. Enfin, un des derniers facteurs est peut-être dans le contenu même des programmes de cette chaîne qui ne sont plus adaptés à la méthode « classique » dont on regarde la télévision. Et c’est sans juger de la qualité des dits programmes.

En effet, des systèmes comme Netflix, Amazon ou même Molotov permettent de regarder des programmes sans suivre une progression linéaire et imposée. Pourtant Canal + dispose de MyCanal, mais ne semble pas assez (ré)active dans ce domaine.

Tous ces éléments ajoutés au tarif de l’abonnement expliquent peut-être cela. Alors, est-ce que les dernières offres dévoilées pour MyCanal et les accords trouvés avec les FAI permettront de renverser la vapeur ? Il faudra attendre un peu pour en connaître les effets bénéfiques… ou néfastes.

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