Ce câble USB vous permet de tout hacker !

Oui, vous pouvez vous méfier de ce câble USB modifié par un chercheur en cybersécurité puisqu’il permet de pirater un Mac et sans doute tous les appareils électroniques existants dotés d’un port USB.

Le câble USB en question

Pour sensibiliser le grand public face au danger du piratage, Mike Grovern, chercheur en sécurité informatique a conçu un câble USB plutôt particulier. C’est sur son site qu’il explique son fonctionnement. Doté d’une puce Wifi, il donne accès à toutes les données de l’appareil piraté. Votre smartphone, votre tablette, votre PC ou votre Mac peut être victime de ce câble USB baptisé « The O.MG cable ». OMG est ici l’abréviation d’Offensive Mike Grovern.

Une campagne de prévention prenant la forme d’un câble USB

Pour le chercheur en sécurité informatique Mike Grovern, « mettre en avant les attaques potentielles de manière attrayante permet au grand public de prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui« . Il faut dire que ce câble USB est plutôt menaçant puisqu’il offre la possibilité à un hacker de collecter toutes les données sauvegardées dans un smartphone Android ou un iPhone, une tablette Android ou un iPad, un PC ou un Mac très facilement. Peu importe le port disponible sur l’appareil que l’on souhaite pirater, le principe est exactement le même. Le pirate peut aussi prendre le contrôle de l’appareil victime de cette attaque. Il lui suffit uniquement d’être connecté au même réseau Wifi. Mike Grovern veut que les autres chercheurs en sécurité informatique deviennent capables de mettre un terme à ce type de dispositifs. Pour le moment, il n’existe qu’un seul prototype USB-Lightning. Grovern est convaincu que ce « câble va contribuer à améliorer la sécurité informatique« .

Voir aussi >> Chine : un ado se coince un câble USB dans le pénis

Que pensez-vous de ce câble ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?