CES 2012 : Intel, encore et toujours de l’Ultrabook

Après une conférence largement dédiée aux Ultrabooks et qui nous avait laissés perplexes (écrans tactiles, reconnaissance de mouvements …) Intel a éclairci un certain nombre de points.

Concernant les nouveaux capteurs (gyroscope, accéléromètres…), Intel nous a confirmé qu’ils ne seraient pas rendu obligatoires dans l’immédiat ou même dans la seconde génération d’ultrabooks (tournant sur Ivy Bridge). Le fondeur offre des spécifications de base et laisse les constructeurs expérimenter autour, avec pour conséquence des produits surprenants et pas forcément convaincants (hybrides tablettes/notebook). Intel veut pouvoir proposer un ultrabook pour chaque usage, à l’exception notable des joueurs et des stations de travail mobiles dont les besoins en puissance sont trop importants. Une politique ouverte qui risque surtout de désorienter encore plus les utilisateurs sur ce qu’est réellement un ultrabook, pas moins de 75 designs différents ayant été annoncés. On note en particulier une arrivée en masse des grandes diagonales (14 pouces et plus) dont Intel pense qu’ils représenteront la moitié des ultrabooks vendus en 2012.

La question des matériaux et par extension du prix a été abordée. Intel est conscient qu’il risque d’être difficile de maintenir des prix bas, notamment sur des diagonales plus élevées (14 et 15 pouces) et étudie donc l’utilisation d’autres matériaux que le métal. Une autre piste de réduction des prix a été évoquée : la standardisation des batteries qui sont pour le moment construites au cas par cas en fonction de chaque modèle. L’adoption d’un format de batterie commun permettrait de réaliser d’importantes économies d’échelle. Reste à voir si les constructeurs suivront cette piste qui risque toutefois de limiter les possibilités en termes de design.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?