CES 2014 : des nouveautés Samsung en courbe et en UHD

Après l’écran incurvé OLED en 2013, Samsung innove et invente la télé avec defroissage à sec : si vous trouvez votre TV trop courbée, vous pouvez la remettre à plat d’une pression sur la télécommande. Ne riez pas. Tout est vrai. Samsung présentait même plusieurs prototypes de ce genre sur son stand, en 59 et 85 pouces. Voici ce que ça donne en vidéo :

L’écran flexible est donc bien une réalité. Une démo technologique intéressante mais qui ne débouchera pas sur une application commerciale, tout comme un fameux 98 pouces 8k à la résolution impressionnante. Tous ces écrans sont d’ailleurs en LED et pas en OLED de même que ce 105 pouces 4k au format 21 :9eme :

Comme chez Toshiba, la résolution n’est pas adaptée au format même si on ne parle pas de 5k chez Samsung.

Samsung en a profité pour présenter une démo d’un algorithme de traitement d’image adapté aux écrans incurvés. Il permet d’augmenter le contraste local en faisant ressortir le centre de l’image… mouais… en fait, ceux qui font un peu de photo vous diront qu’on obtient la même chose en appliquant du vignettage à une image. Mais soit.

Pour ce qui est des produits plus proches de nous, Samsung annonçait trois nouvelles séries très intéressantes, centrées sur le 4k. Commençons par la série UH8500, 4k, incurvée et à rétro-éclairage LED. Il sera disponible de 55 à 78 pouces. Ils affichent une définition de 3 840 x 2 160 pixels et le balayage est annoncé à 1 200Hz. Pas de prix, mais ça débarque chez nous début Mai.

A noter que Samsung a apporté des modifications à son système de contrôle gestuel puisqu’il est désormais possible de zapper en bougeant simplement le doigt.

Dans la gamme juste en dessous, on trouve les UH7500, toujours en 4k mais plat cette fois-ci. Les spécifications sont sensiblement les mêmes au taux de rafraîchissement près : à 1000Hz ici. Les tailles sont plus modestes mais on trouvera d’ici Mai du 40 au 60 pouces.

Côté design, le pied est un peu plus massif, mais pas désagréable pour autant.

Enfin, signalons la mise sur le marché de la série H7000, en Full-HD, reprenant essentiellement les specs de la série 8000 existante, y compris la forme du pied :

Elle sera disponible de 40 à 60 pouces.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?