CES 2015 : Nvidia Tegra X1, du mobile à l’embarqué

Après un Tegra K1 lancé il y a tout juste un an, Nvidia continue le développement de puces à destination du marché des appareils mobiles et embarqués. Profitant du CES qui vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas, la marque annonce son nouveau processeur Tegra X1.

Outre, la prochaine génération de smartphones et de tablettes qu’il équipera, le Tegra X1 sera aussi intégré dans les automobiles via une nouvelle solution développée spécialement pour et baptisée Nvidia Drive. Elle est composée d’une plateforme appelée Drive PX qui intègre deux puces Tegra X1 et dont l’objectif est de piloter pas moins de 12 caméras vidéo pour permettre une vision à 360 degrés autour de la voiture. L’idée étant d’améliorer la sécurité d’une part et de faciliter le stationnement du véhicule d’autre part avec le système « Park Assist ou Self-parking ».


Par ailleurs, Nvidia propose également la solution Drive CX qui est une plateforme plus orientée multimédia et qui permettra par exemple de développer des tableaux de bord plus moderne avec un affichage entièrement numérique ou encore d’afficher des données GPS en mode 3D de manière beaucoup plus fluide grâce notamment aux capacités 3D du Tegra X1 ou encore de piloter un système audio-vidéo embarqués.



En attendant de voir des solutions fonctionnelles, voici quelques données techniques sur le Tegra X1 : La puce est composée d’une partie CPU basée sur l’architecture ARM à 8 cœurs (4x ARM Cortex A57 + 4x ARM Cortex A53) et bien évidemment d’une partie GPU basée sur la toute dernière architecture Maxwell qui se trouve dans les puces graphiques GeForce GTX 980. Elle est constituée de 256 cœurs capables de traiter des vidéos en 4K à 60 images/s (H.265, H.264 et VP9).

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?