En analysant un panel de 160 000 utilisateurs partageant des photos de chiens ou de chats, Facebook s’est rendu compte que les amateurs de chats étaient moins sociaux !
Hier, le 8 août donc, avait lieu la journée internationale du chat. En cette occasion, le réseau social le plus connu au monde, Facebook, a voulu réaliser une étude somme toute plutôt particulière. Le blog consacré à la recherche l’a d’ailleurs publié dans son intégralité. En analysant près de 160 000 utilisateurs, ayant partagé des photos de chats ou de chiens, la société a pointé du doigt quelques différences selon l’animal montré. Alors que le chat est indépendant, réservé voire insociable, le chien est généreux, social mais requiert constamment votre attention. Les maîtres sont-ils les mêmes ?
Amours, amis… et emmerdes ?
Dans un premier temps, Facebook s’est focalisé sur le nombre d’amis des utilisateurs. Si les amateurs de chats se font plus souvent invités à des événements, de par leur indépendance certaine, les poussant à faire des rencontres, les amoureux des chiens ont en moyenne, eux, 26 amis de plus. Du coup, ça s’équilibre. Les chienophile sont plus attachés à leurs amis que les chatophiles ? Sûrement.Dans un deuxième temps, le réseau social a voulu rechercher de nouvelles informations, mais cette fois-ci dans le domaine de l’amour. Si 24% des possesseurs de chiens sont célibataires, 30% de ceux qui aiment les chats le sont également.
Selon BFMTV, cela a à voir avec l’emplacement géographique des différents utilisateurs. Si les chiens sont plus habitués au milieu rural, et donc à une famille constituée assez rapidement, les chats s’intègrent à un milieu citadin, où les relations s’enchaînent. Autre point, les possesseurs de chats expriment plus souvent une émotion liée à la fatigue, mais aussi liée à la joie. Les amoureux des chiens, eux, sont plus souvent fiers et excités. Dernière analyse, les « cat-people » apprécient les films à l’atmosphère sombre et à la trame narrative poussée, tels qu’Alien, Batman, Orange Mécanique… Les « dog-people », eux, préfèrent 50 nuances de Grey, Very Bad Trip ou Pretty Woman, des films comiques ou qui détendent, tout simplement.
Que pensez-vous de cette étude ? Êtes-vous plus chien ou plus chat ?