La première chose à laquelle on pense, c’est évidemment ces saloperies de barres d’outils qu’on installe malgré nous si on n’y fait pas attention, simplement en cliquant sur une succession de « ok » en installant un programme, même si celui-ci est très courant. On imagine donc mal que ce genre de déconvenues puisse continuer. Mais on croise les doigts quand même pour que vraiment ça disparaisse à tout jamais. Et on espère vraiment que les installeurs des différents éditeurs soient expurgés de ce fléau et que les autres éditeurs de navigateurs trouvent des solutions similaires.
Par curiosité, je suis allé voir dans mes extensions de Chrome pour voir ce qui trainait ; j’étais content de moi, vu qu’on y trouvait qu’Adblock. Et là, sans vouloir jouer les pessimistes, je me suis demandé si ce genre d’extension était bien compatible avec les intentions de la firme de Mountain View.
On aura la réponse dans quelques jours, quelques semaines, en attendant, on va prier très fort Saint Nicolas, le Saint Patron des navigateurs.