Et si la cigarette électronique permettait d’arrêter de fumer ?

En tuant un fumeur sur deux, le tabac est devenu la première cause de mortalité évitable en France. Le tabagisme actif est notamment responsable de 90% des cancers du poumon et 30% des décès par cancer, selon l’épidémiologiste Catherine Hill. Des chiffres alarmants qui incitent certains fumeurs à diminuer, voire arrêter net ou progressivement leur consommation de tabac. D’après le Baromètre santé 2014, en France, 29% des fumeurs réguliers ont essayé d’arrêter de fumer dans l’année. A chacun sa méthode ensuite. Certains décident d’arrêter d’un coup sans substitut, d’autres s’aideront de patchs et gommes à mâcher à la nicotine, de séances d’hypnose ou d’acupuncture, et parfois de cigarettes électroniques.

La cigarette électronique, nouvelle méthode contre le tabac

Les fumeurs envisagent de plus en plus d’utiliser la e-cigarette comme moyen de sevrage au tabac. D’après le Baromètre santé 2014, en France, parmi les 6% des Français ayant recours à la cigarette électronique, les trois-quarts sont des fumeurs réguliers de tabac et 15% des utilisateurs sont des ex-fumeurs. Si, sur l’ensemble de la population françaises des 15-75 ans, la proportion d’ex-fumeurs qui utilisent la cigarette électronique est relativement faible (0,9%), il n’en demeure pas moins que la cigarette électronique peut être un tremplin pour certains fumeurs pour réduire ou arrêter leur consommation de tabac, et donc réduire les risques pour leur santé. En sachant qu’une personne qui arrête de fumer avant 40 ans prolonge son espérance de vie de neuf années, il serait dommage de ne pas considérer cette méthode qui, au passage, n’est pas si onéreuse d’après les prix les moins chers constatés sur http://vaporem.fr/

La e-cigarette aurait permis à 18 000 Anglais d’arrêter le tabac

Même s’il n’existe à l’heure actuelle aucun essai clinique pour déterminer une possible efficacité de la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac, certaines études tendent à montrer les effets bénéfiques de cette méthode pour arrêter de fumer. Une étude anglaise, publiée le 13 septembre dernier dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ), explique comment la e-cigarette aurait permis à 18 000 fumeurs Anglais d’arrêter le tabac. « Les tentatives pour arrêter la cigarette ont davantage été couronnées de succès au moment où les cigarettes électroniques sont devenues populaires » explique Ann McNeill, Professeur de dépendance au tabac au King’s College de Londres. Si le chiffre de 18 000 peut paraître mince comme résultat sur les 2,8 millions de « vapoteurs » Anglais, les auteurs de l’étude parlent néanmoins d’un résultat « significatif compte tenu des énormes bénéfices pour la santé de l’arrêt du tabac ».

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?