Une classification de performances des cartes SD pour les applications

Les cartes mémoire SD, miniSD et microSD vont recevoir une nouvelle classification de performances pour l’exécution d’applications.

L’usage des cartes mémoire évolue. En effet, d’un simple espace de stockage, d’où le nom de carte mémoire, elles deviennent aussi un emplacement depuis lequel des applications sont exécutées. C’est avec l’explosion des tablettes et smartphones que cette tendance et cet usage ce sont dessinés. Mais, entre le stockage de fichiers et l’exécution d’applications, les performances demandées ne sont pas les mêmes.

Classement A1

Donc, très prochainement, ne soyez pas étonné de voir apparaître, sur certaines cartes SD, miniSD et microSD, la mention A1. C’est la première classe définie par la SD Association en charge du développement de cette norme.

Techniquement, la classe A1 demande un débit de 10 Mb, une lecture aléatoire de 1 500 IOPS et une écriture aléatoire de 500 IOPS. Dans les faits, les cartes SD, miniSD et MicroSD de classe 10 et UHS Class 1 proposent déjà un débit de 10 MB, mais les lectures/écritures IOPS ne sont pas indiquées et jouent un rôle important dans l’exécution des applications. En fait, on retrouve les mêmes caractéristiques techniques et critères de performances que pour les SSD, ce qui est logique puisque la mémoire de base est la même.

Ainsi, il est possible d’avoir une carte rapide supérieure à la classe 10, mais dont les performances en lecture/écriture IOPS ne conviennent pas à l’exécution d’applications.

La classe A1 est la première définie, mais d’autres arriveront plus tard.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?