Un clone d’iPhone X à 100 dollars assez… médiocre et dangereux

S’il existe de multiples clones d’iPhone X, celui à 100 dollars déniché par le site Motherboard vaut le détour… pour mieux l’éviter.

Clone d’iPhone X

Les constructeurs peuvent s’inspirer les uns les autres et parfois même se copier, légalement ou pas. Et le dernier smartphone d’Apple, l’iPhone X, n’échappe pas à la règle. Mais parfois, l’inspiration est poussée au maximum pour donner naissance à des clones. Si certains peuvent être « potables », d’autres sont à fuir comme celui à 100 dollars trouvé par le site Motherboard.

Un design proche de l’iPhone X

D’extérieur, ce clone chinois du fer-de-lance d’Apple, peut se faire passer pour ce qu’il n’est pas : même taille, une encoche en haut de l’écran, pas de bouton Accueil, un port lightning, les boutons au bon endroit. Et l’écran d’accueil peut, lui aussi, laisse croire que c’est un iPhone X. Mais la ressemblance s’arrête là.

En effet, très rapidement, on peut s’apercevoir que l’encoche n’est pas matérielle, mais créer avec le thème du smartphone. Ensuite, si la ressemblance avec iOS est poussée au maximum, la gestion des préférences montre les limites du clonage. Car si certaines fonctions sont bien imitées, il ne se passe rien ou pas grand chose lors d’appui sur des fonctions non prises en charge. C’est le cas pour le fameux « Face ID » qui ne prend qu’un selfie et ne protège en rien l’accès au smartphone.

Pas la même sécurité que l’iPhone X

Mais la partie design et fonctionnalité ne dévoile pas le côté obscur de ce smartphone. En effet, la partie logicielle de ce téléphone n’est absolument pas à la hauteur. En fait, et on s’en doute, ce smartphone tourne sous Android et utilise un thème et un launcher pour se faire passer pour un iPhone X. Mais cet Android, version 6.0, a eu son code modifié comme l’a fait constater Motherboard par des experts en sécurité de Trail of bits.

Ainsi, il en ressort que ce smartphone contient des backdoors, des applications malicieuses et qu’en général la sécurité est très mauvaise. Beaucoup d’applications demandent des autorisations trop élevées comme la fausse calculatrice Apple qui veut accéder à vos messages. Côté backdoor, ADUPS a été identifié tout comme l’application LovelyFont qui autorise l’accès à pratiquement toutes les informations du smartphone (IMEI, adresse MAC et numéro de série) et les envois ont un serveur externe.

Motherboard a aussi fait démonter le clone et, bien évidemment, l’intérieur n’a rien à voir avec un iPhone X comme le montre les photos d’iFixit.

Bref, même si le tarif est très alléchant, ce genre de clone est absolument à fuir.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?