Combien coûte une panne de datacenter ?

Il y a quelques semaines, OVH a connu une panne mondiale. Si cela n’a été que quelques minutes, cette panne a coûté cher comme le montre cette étude . 

Au début du mois, le site a été inaccessible pendant plusieurs minutes. Un problème lié à la panne qu’a connu OVH avec ses datacenters. Ce type de coupure a forcément un impact sur notre business, mais c’est difficilement quantifiable. Pourtant, Ponemon Institue s’est penché sur la question. Cet organisme d’étude a l’habitude de réaliser un état des lieux des datacenters tous les deux ans.

Pour cela, ils étudient les rapports basés sur le fonctionnement de 23 datacenters situés aux Etats-Unis . Ils ont ainsi pu déterminer le coût moyen d’une panne de datacenter. Il s’élève à l’impressionnant chiffre de 740 000$ ! Pour calculer cela, ils ont pris en compte les frais pour remettre la structure en fonctionnement, mais également les impacts d’une telle coupure sur la productivité et l’image d’une entreprise. Ce qui est inquiétant, c’est que ce coût moyen a augmenté de 38% depuis 2010 . Comme quoi les entreprises sont de plus en plus dépendante au web, au niveau business.

Les raisons des pannes

Le bureau d’étude c’est également penché sur les principales causes de ces pannes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont provoquées qu’à 4% par des pannes d’équipements. Les raisons principales sont, dans l’ordre, les défauts d’alimentation électrique, les erreurs humaines et le cybercrime.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?