[Retrogaming] Commodore 64 : il a aussi le droit à sa version Mini comme la Super NES !

Le Commodore 64, un ordinateur personnel sorti en août 1982, se voit aujourd’hui décliné en version mini.

Est-ce que la mode des mini consoles rétro va s’arrêter un jour ? Après la NES et la Super NES mini, l’Ataribox qui signe le retour d’Atari sur le marché des consoles (bien que cette dernière ne soit pas vraiment une version mini d’une console rétro), c’est maintenant le Commodore 64 qui va être rééditée dans une version miniature. Qu’est-ce que nous réserve ce C64 Mini ?

Commodore 64 Mini, avec des sons dignes d’un « vrai véritable synthé »

C’est en effet ce que l’on peut lire dans la publicité du Commodore 64 qui se voulait révolutionnaire en 1982 avec ses « 64 kb de RAM, des graphismes en couleur et des sons dignes d’un vrai véritable synthé. ».

Il faut dire qu’avec son placement tarifaire agressif et les nombreuses possibilités qu’il offrait, le Commodore 64 avait connu un réel succès à sa sortie avec des millions d’exemplaires vendus. C’est sûrement la raison qui a poussé Retro Games a vouloir profiter de la nostalgie et ainsi surfer sur la vague des mini consoles rétros.

Le C64 Mini qui devrait sortir début 2018 est donc une réplique fidèle de son aîné, avec une taille réduite de moitié. La version mini arrivera avec une manette mais il semble que le clavier ne soit pas (totalement) fonctionnel puisque ses concepteurs indiquent sur le site internet dédié que le seul moyen de programmer des jeux en BASIC via le C64 Mini est de brancher un véritable clavier grâce à l’un des deux ports USB intégrés.

Le Commodore 64 Mini ne devrait pas décevoir puisqu’il embarquera 64 jeux dont la liste quasi-complète peut être trouvée ici.

« Nous sommes ravis de faire renaître certains des jeux rétro les plus appréciés, sur l’une des plateformes ayant connu l’un des plus gros succès de l’histoire » indique Paul Andrew, le directeur de Retro Games qui collaborera avec Koch Media afin de commercialiser cette console rétro, dont le prix est annoncé à 79,99 euros.

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette mode des consoles rétros dans la section des commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?