Des centaines de comptes clients Cdiscount piratés, idéal pour Noël !

À l’approche de Noël, Le Point a récemment dévoilé une arnaque s’appuyant sur le piratage de compte qui implique le site de commerce en ligne Cdiscount.

On apprend donc que les enquêteurs de la Sûreté départementale de la Drôme ont interpellé cinq personnes impliquées dans l’arnaque, dont deux mineurs de 13 et 15 ans, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Plusieurs centaines de comptes Cdiscount piratés pour 350 000 euros de préjudice

Le plus jeune des ados et deux de ses complices ont reconnu leur implication dans l’affaire et ont même donné le nom d’un quatrième jeune homme de 18 ans jusqu’à présent inconnu des services de police.

Mais alors, comment l’arnaque fonctionne-t-elle ? L’enquête a permis de mettre en valeur le mode opératoire des auteurs du piratage, qui faisaient également office de « commanditaires ». Les jeunes étaient donc payés pour rapporter des produits achetés sur Cdiscount et livrés dans des points-retrait. Chaque jeune recevait 60 euros par colis rapporté. Les pirates se servent de mineurs pour récupérer les colis commandés avec les comptes clients piratés, c’est aussi simple que cela.

Ainsi, près de 500 comptes étaient compromis et passaient des commandes sans l’accord de leur propriétaire, selon une source proche de l’affaire :

« Selon les premières investigations, un ou plusieurs individus sont parvenus à s’introduire dans les fichiers informatiques de cette société d’e-commerce avant de multiplier les commandes avec les références des cartes bancaires de près de 500 clients. De nombreux produits à forte valeur ajoutée tels que des tablettes et appareils photo numériques, téléphones portables, vêtements de marque et de l’électroménager ont ainsi été frauduleusement acquis. Ces marchandises étaient ensuite livrées dans des points-relais, implantés dans la Drôme »

Selon le Point, les suspects ont été remis en liberté et les enquêteurs de la Sûreté départementale de la Drôme continuent leurs investigations.

Cette histoire vous fait-elle peur par rapport au fait d’acheter en ligne, surtout avec les fêtes qui approchent et en sachant que les objets préférés des « pirates » en question semblent être les smartphones, tablettes et autres produits technologiques très coûteux ?

Quoi qu’il en soit, voici un excellent conseil d’un policier :

« Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de ne jamais enregistrer son numéro de carte de paiement sur les sites de vente en ligne. Ainsi, le client ne laisse pas de trace de ses coordonnées bancaires. »

Et sans coordonnées bancaires, pas moyen de passer commande à votre nom sans votre accord !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?