Le CSA prend position pour TF1 contre Free et Canal+

Dans la guerre menée par TF1, la chaîne du groupe Bouygues vient de voir un allié puissant arriver. Le CSA dit que TF1 peut devenir payante.

La déclaration faite par Nicolas Curien, actuel président par Interim du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, risque de mettre le feu aux poudres entre TF1, d’un côté, et Canal+/Free de l’autre.

En effet, la première chaîne essaye de pousser son offre « TF1 Premium » vers les diffuseurs que sont Free et Canal+, mais celle-ci devient payante contre la gratuité auparavant. Si Free et Canal+ refusaient jusqu’à présent cette offre, coupant même le signal de diffusion de la chaîne, la position du CSA pourrait grandement changer la donne.

TF1 a le droit de devenir payante

Car, par la voix de son président, le CSA estime que TF1 a le droit de devenir payante et, par là, soutient donc les revendications de la chaîne face aux diffuseurs. Comme le rapporte nos confrères de l’Opinion, Nicolas Curien aurait déclaré « qu’il faut sortir de l’idée que tout est gratuit sur toutes les plateformes » et que « Les formules lapidaires type « ce qui est gratuit doit rester gratuit » n’ont pas beaucoup de sens« .

Le président par intérim du CSA insiste sur le fait que la chaîne et les diffuseurs/opérateurs doivent trouver « un meilleur partage de valeur« .

Et le téléspectateur dans tout ça ?

Dans cette affaire purement commerciale, un élément est presque systématiquement oublié : le téléspectateur. En effet, quand le CSA dit que TF1 peut devenir payante, c’est pour les opérateurs/diffuseurs, pas pour le téléspectateur, en théorie. Car, si le tarif avancé de 20-25 millions d’euros pour l’offre « TF1 Premium » se révèle juste, les opérateurs/diffuseurs vont bien devoir les récupérer par un moyen ou un autre. Et la solution la plus simple est l’augmentation de l’abonnement. Donc, au final, c’est peut-être le téléspectateur qui payera pour cette nouvelle offre, sauf si celle-ci est capable d’offrir un retour sur investissement palpable pour les opérateurs/diffuseurs.

Quel est votre ressenti par rapport à la position du CSA dans cette histoire ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?