Débits Internet : la France à la traine ?

Régulièrement, des études nous sont proposées sur l’état des connexions en France. Le problème, c’est qu’en fonction des protocoles utilisés, il est un peu difficile de comparer des résultats avec d’autres pays européens. Aujourd’hui, il y a tout de même une manière simple d’avoir un comparatif homogène. La solution vient de Steam.

Sur la carte interactive de la plate-forme, on peut avoir les quantités de données téléchargées mais surtout la bande passante des principaux FAI. On a ainsi une moyenne générale des utilisateurs de Steam sur la semaine flottante. Et franchement, les choses ne sont pas glorieuses. La France de Steam (oui, il ne faut pas oublier que ne sont concernés sur les utilisateurs de la plate-forme) est juste devant la Grèce et l’Italie. Avec une moyenne de débit de 7,5 Mbps est loin derrière tout les autres pays. Le Royaume uni nous explose avec plus de 14 Mbps, l’Espagne, clocharde de l’Europe selon les économistes nous ridiculise avec plus de 12, les Pays-Bas, comme au foot, nous humilient avec presque 27.

On pourra toujours dire que c’est une carte Steam, qu’elle n’est pas représentative de la France. Ce n’est pas totalement faux mais la France Steam est en revanche comparable avec l’Espagne Steam, la Belgique Steam etc. Et pas besoin d’être ingénieur pour comprendre qu’en termes d’installation, on est méchamment à la bourre. Alors, cette fibre, ça vient ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?