On a donc des débits théoriques bien éloignés de la réalité. Free diffuse même une publicité à la télé ces temps-ci qui nous explique que le débit théorique passe au giga / sec. Combien de personnes concernées ? Probablement peu. Mais la publicité met forcément une claque. Surtout pour ceux qui sont abonnés à des FAI concurrents et qui se trainent lamentablement dans le fin fond de la Creuse et qui rament parce qu’ils ont eu le malheur de lancer une vidéo YouTube en mode 240P.
Il convient donc de faire revenir quelques publicitaires aux réalités quotidiennes.
Mais concrètement, on a du mal à imaginer que tous les FAI vont remplacer leurs affiches 4 par 3 par des slogans : de 50 Ko / sec à 1 Go / sec. Pourtant, ce sont les publicités qui sont dans la ligne de mire.
Mais dans la note ministérielle, on apprend que les FAI doivent fournir aux abonnés un débit assez précis aux abonnés potentiels avant souscription. Là, on n’est déjà plus dans la pub où le débit théorique est mis en avant.