Exit les mots de passe chez Google

Une nouvelle méthode d’authentification est en étude chez Google et permettrait de se passer de mot de passe.

Cette nouvelle méthode de Google pour éliminer l’utilisation de mot de passe serait déjà en phase de test. Le possesseur d’un compte Google devra s’authentifier via une notification reçue sur son smartphone pour accéder aux services Google. L’authentification serait extrêmement simple puisqu’il suffirait d’appuyer sur un bouton de confirmation dans la notification.

Implications

Si dans le principe l’idée peut être intéressante, car cela évite de se souvenir de plusieurs mots de passe, cela a des implications. Premièrement, il faut avoir un smartphone et, deuxièmement, qu’il soit connecté à Internet pour recevoir la notification. Troisièmement, la procédure est plus longue. Quatrièmement, le smartphone peut être volé.

Heureusement, il est possible de revenir à tout moment à l’authentification par mot de passe, surtout utile s’il n’y pas de réseau ou que le smartphone est hors batterie.

Alors, est-ce une bonne idée ? Microsoft a pris une autre direction pour l’ouverture des sessions utilisateurs avec Windows 10 en proposant l’utilisation d’un code PIN. Est-ce mieux que le mot de passe ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?