Facebook : découvrez tout ce que le réseau social sait de vous, et comment accéder à ces informations

Facebook propose à chacun de ses utilisateurs d’accéder à une archive contenant les données stockées par le réseau social. Georges Abi-Heila du site HackerNoon a téléchargé la sienne en la décortiquant. Son constat est simple : le réseau social vous connaît probablement mieux que personne.

Sur internet, rien ne se perd. C’est notamment le cas sur Facebook. La moindre information partagée sur le réseau social est conservée à jamais dans son immense base de données. Et on ne parle pas ici simplement de votre âge, de vos messages ou de vos photos.

Toute votre activité sur Facebook compressée dans un simple fichier ZIP

Dans un fichier de 500 Mo, l’informaticien Georges Abi-Heila a découvert comment Facebook garde absolument toute l’activité des utilisateurs en mémoire. Le réseau social l’explique d’ailleurs en toute transparence : ces informations  « incluent également des informations auxquelles vous ne pouvez pas accéder en vous connectant, comme les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, les adresses IP depuis lesquelles vous vous êtes connecté(e) ou auxquelles vous avez accédé depuis Facebook, et plus encore. »

Autant vous dire que si quelqu’un pirate votre compte, il aura accès à une bonne partie de votre vie en quelques clics. Certaines données sont même particulièrement détaillées :

« Chaque fois que vous publiez une photo sur Facebook, le réseau social conserve un enregistrement de toutes les données associées. Je ne me doutais pas que cela était si détaillé : type d’appareil photo, modèle, orientation, exposition, F-Stop, sensibilité ISO, distance focale, latitude, longitude et adresse IP. »

Plus effrayant encore : dans le cas de l’informaticien, Facebook a enregistré 232 exemples de ce à quoi il ressemble. Le réseau social serait ainsi capable de reconnaître une personne parmi 800 millions de photos en moins de 5 secondes, avec une précision de 98%.

Comment télécharger l’intégralité de vos données Facebook ?

Si vous souhaitez redécouvrir des photos que vous auriez préféré oublier, c’est simple. Une fois sur le réseau social, cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez « Paramètres ». Ensuite, cliquez sur « Télécharger une copie » pour lancer le téléchargement du fichier ZIP contenant vos données.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?