Facebook : espionnage préventif contre le suicide

Le réseau social a mis en place un outil permettant de repérer des personnes ayant des envies suicidaires. Il identifie régulièrement les comptes Facebook. Il n’est pas encore appliqué en Europe

Après plusieurs tests et expertises, Facebook annonce mettre en place un outil capable de détecter des comportements suicidaires de ses utilisateurs à travers leurs activités sur leurs profils. Le but étant de dissuader les personnes voulant mettre fin à leurs jours. Cela passera par le Facebook Live, mais également par une assistance via Messenger. L’intelligence artificielle jouera aussi un rôle dans le combat: elle est entraînée à identifier à reconnaître des mots et/ou des phrases, ou à identifier les images postées par la personne identifiée.

Si l’initiative est louable, elle reste cependant inapplicable sur le territoire de l’union européenne. Pour cause, la General Data Protection Regulation, qui sera appliquée le 25 mai 2018, interdit ce genre de pratique.

Facebook : l’autre côté de l’IA

Dans les pays où le GDPR n’est pas en vigueur, il est impossible de désactiver le scan automatique luttant contre le suicide. Du coup, l’intelligence artificielle fera une intrusion quasi quotidienne dans la vie privée des utilisateurs.

Aussi, une utilisation de cet outil à but commercial ou de limitation de l’expression n’est pas impossible. Le risque zéro n’existe pas, c’est ce que dit Alex Stamos sur Twitter :

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires, votre avis nous intéresse.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?