Firefox montre la sortie aux plug-ins NPAPI

C’est une page d’histoire qui va bientôt être tournée pour le navigateur Firefox qui ne va plus autoriser les plug-ins de l’ère Netscape.

Hérité de l’époque Netscape, les plugings NPAPI, Netscape Pluging API, font être banni de Firefox d’ici la fin de l’année 2016. Cette architecture de plug-ins qui avait été utilisée quasiment par tous les navigateurs a été progressivement abandonnée par Chrome, Opera et Internet Explorer, mais pas Firefox.

Cela sera chose faite l’année prochaine et fera place aux API Web natives. Ainsi, ce n’est plus le navigateur qui prendra en charge certaines fonctions d’un site web (jeu, streaming, etc.), mais le site directement.

Une exception

Cependant, un plug-in, et un seul, sera toujours autorisé : Flash. L’explication de Firefox est que Flash est encore très présent sur les sites web et qu’il serait dommageable pour les utilisateurs de le désactiver tout de suite.

Mozilla souhaite travailler activement avec Adobe pour améliorer stabilité et sécurité de Flash. Oracle s’est exprimé à ce sujet en poussant les développeurs de passer de Java à Java Web Start qui ne nécessite pas l’utilisation de plug-in.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?