Free se prépare au départ des chaînes du groupe TF1 de ses box

Free ne compte pas céder aux propositions que lui fait le groupe TF1. L’opérateur se prépare donc à la suppression des chaines du groupe.

Cela fait plusieurs mois que TF1 discute avec les opérateurs pour qu’ils payent pour avoir les chaines du groupe, ainsi que son service de replay. Ce qui justifie la lenteur des négociations, c’est la hausse des tarifs du groupe audiovisuel. Cette hausse est elle-même justifiée par les nouvelles propositions du groupe pour ses téléspectateurs. Le Start Over, un visionnage en 4K, et j’en passe. Des offres « premium » qui expliquent en grand en partie l’augmentation de prix auprès des fournisseurs d’accès Internet.

Free ne cédera pas au prix fixé par le groupe TF1

La discussion entre Free et TF1 est au point mort. Chaque partie campe sur ses positions. A force, l’opérateur va connaitre le même scénario qu’a vécu Orange. Ce dernier continue à diffuser les chaines du groupe audiovisuel mais ne dispose plus de service de replay. Dans l’affaire, Free ne tient pas à payer en soulevant le fait que TF1 diffusait gratuitement sur les chaines de la TNT, tandis que les fournisseurs d’accès ont du payer jusqu’à 3 milliards d’euros. « La contrepartie c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché », rappelle Free.

Alors que le scénario du retrait de TF1 des Freebox se profile, l‘opérateur de Xavier Niel aurait déjà trouvé une parade. Les abonnés Free ont fait une mise à jour de leur Freebox Revolution qui permet d’ajouter les chaines de la TNT au bouquet IPVN.

Quel est votre avis concernant cette affaire ? Dites-le nous dans les commentaires.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?