GeForce GRID, le Cloud gaming selon NVIDIA

NVIDIA ambitionne de « révolutionner » le jeu avec le lancement de la plateforme de jeux exclusivement sur Internet (cloud gaming), GeForce GRID. Elle devrait offrir aux fournisseurs de services de jeux de diffuser leurs prochains titres sur (pratiquement) n’importe quel appareil, sans le décalage qui pénalise les offres actuelles. « Désormais les joueurs pourront accéder, sans faille et partout, aux meilleurs titres du monde, et ce, à tout moment, à partir de leurs téléphones, tablettes, téléviseurs ou encore de leurs ordinateurs, explique Phil Eisler, Directeur Général du Cloud gaming chez NVIDIA. La plateforme GeForce GRID bouleverse profondément la manière dont les jeux sont diffusés et joués. » Les technologies clés équipant la nouvelle plateforme sont les GPU GeForce GRID de NVIDIA associés à une technologie sous-jacente de streaming à latence ultra basse et des logiciels graphiques de Cloud. Cet ensemble permet aux fournisseurs de services de jeux d’exploiter des centres de données à des coûts alignés sur ceux des services de cinéma en streaming.

Grâce à l’architecture Kepler de NVIDIA, les GPU NVIDIA GeForce GRID minimisent la consommation électrique en codant simultanément jusqu’à huit flux de jeux. Avec deux GPU basés sur l’architecture Kepler, chacun doté de son propre encodeur, les processeurs disposent de 3,072 cœurs de technologie CUDA et de 4.7 teraflops de performances shaders en 3D. Dès lors, les fournisseurs sont à même de rendre les jeux plus complexes pour le Cloud et de les encoder sur le GPU, plutôt que sur le CPU, ce qui permet à leurs serveurs d’exécuter simultanément plus de flux de jeu. La consommation d’énergie d’un serveur par flux de jeu est réduite à environ la moitié de celle des précédentes plateformes, un indicateur important pour les centres de données.

La technologie de streaming rapide réduit la latence du serveur à près de 10 millisecondes – une durée inférieure à 1/10ème d’un battement d’œil – en capturant et en codant une trame du jeu en une seule passe. La plateforme GeForce GRID utilise la capture rapide de trame, le rendu simultané et l’encodage en simple passe, dans le but d’atteindre des vitesses très élevées de jeu en streaming. La technologie qui réduit le temps de latence dans les GPU GeForce GRID compense la distance dans le réseau, afin que les joueurs aient l’impression de jouer sur un supercalculateur de jeu situé dans la même pièce.

Enfin NVIDIA et Gaikai ont présenté une console de jeu virtuel composée d’un téléviseur Cinéma 3D Smart de LG exécutant une application Gaikai connectée à un GPU GeForce GRID sur un serveur situé à une vingtaine de kilomètres plus loin. Avec seulement un câble Ethernet et une manette de jeu USB/sans fil connectée à la télévision, ils y ont activé un jeu PC complexe qui n’a montré aucun signe de décalage.

Evidemment, tout ceci est très beau et prometteur sur le papier, mais il faudra encore voir la mise en œuvre « in real » pour s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du système. Mais à n’en pas douter, l’avenir du jeu vidéo se dessine petit à petit du côté des développeurs.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?