Concernant le marché de l’IT, GfK note que 2012 a été une année très dynamique « grâce aux ventes de matériels informatiques qui ont frôlé les10 millions d’unités ». Le produit qui a boosté ce marché n’est autre que la tablette en croissance de 140 % avec 3,6 millions d’unités vendues. Ce succès a cela dit eu pour conséquence d’affaiblir le marché des notebooks : -9% avec 3,8 millions d’unités vendues. « Avec l’essor de la tablette, le cycle de renouvellement du PC semble s’allonger. Toutefois, 70 % des français jugent que la tablette ne remplace pas leur PC » souligne Tristan Bruchet, Chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France. On note, par ailleurs, que les foyers sont de plus en plus multi équipés.
Au niveau des prix, GfK précise que si le prix des tablettes a beaucoup baissé, celui des notebooks est en légère hausse, et de conclure : « Des signes qui ne trompent pas et qui montrent que l’industrie est à la recherche d’une plus grande valorisation de ses produits. Windows 8 et le développement du tactile sur les notebooks pourraient rebattre les cartes dès 2013 ».