Google fait le ménage dans les Play Services

Google a annoncé que les Play Service 10.2 en approche ne supporteraient plus Android 2.3 et 3.0. Message principalement destiné aux développeurs.

Les Play Services sont une partie indépendante de la version d’Android. Les deux parties évoluent à leur rythme et les Play Services concernent principalement les développeurs. Ce sont des API, des fonctions prédéfinies, que les développeurs peuvent utiliser pour développer leurs applications. Mais pour des raisons de sécurité et techniques, Google a décidé de faire évoluer ces Play Services, en version 10.2, et ils ne supporteront plus les versions Android Gingerbread (2.3.x) et Android Honeycomb (3.0).

Et les applis ?

Concrètement, que va-t-il se passer pour les utilisateurs ? Toute de suite, pas grand-chose. Les applications utilisant les anciennes API ne vont pas s’arrêter et continueront de fonctionner normalement. Par contre, si les développeurs veulent effectuer une mise à jour, ils seront obligés de passer outre Android 2.3.x et Android 3.0 et attaquer directement Android Ice Cream Sandwich (4.0.x).

En fait, très peu d’utilisateurs et de développeurs devraient être affectés par ce changement comme on peut le voir avec les chiffres de la fragmentation d’Android que Google publie tous les mois. Ainsi, Android Gingerbread ne représente que 1,3 % des connexions au Play Store de Google au 7 novembre dernier. Et pour Android Honeycomb, c’est encore plus simple puisqu’il n’apparaît plus dans le classement.

Ainsi, le gros du travail reviendra aux développeurs qui voudront mettre à jour leurs applications. Et avec cette évolution, Google va aussi sûrement modifier les règles de la fragmentation d’Android avec la probable disparition des statistiques des versions d’Android inférieures à Ice Cream Sandwich la 4.0.x.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?