Google Chrome et la mémoire : chose promise chose faite !


Google avait promis de s’attaquer réellement à la gestion de la mémoire de son navigateur Chrome. La version 45 révèle le travail effectué

Google avait promis de corriger un important problème de son navigateur Chrome qui résidait dans sa consommation de mémoire vive qui pouvait atteindre des sommets avec de multiples onglets ouverts.
Avec la version 45, c’est du passé et d’autres secteurs ont été améliorés ou modifiés pour que le navigateur soit plus raisonnable au niveau des ressources.

Ainsi, lorsque vous restaurez des plusieurs onglets, les versions précédentes essayaient de les charger tous en même temps. Dorénavant, ils sont chargés du dernier vu au plus ancien et si les ressources de votre ordinateur ne sont pas suffisantes, Chrome stoppe le chargement que vous pourrez manuellement et ultérieurement.

De même, Chrome détecte si un onglet est inactif depuis un certain temps et en profite pour nettoyer la mémoire allouée à cet onglet. Certaines animations Flash jugées non essentielles au site visité peuvent être mises automatiquement en pause, ce qui envoi encore du plomb dans l’aile à la technologie d’Adobe.

Google annonce aussi des chargements de pages plus rapides et un défilement dans les pages plus doux.

Toutes ces corrections dans la gestion de mémoire ont aussi un impact direct sur la consommation d’énergie et donc sur l’autonomie des utilisateurs sur portables, smartphones et tablettes.

Pour mettre à jour Google Chrome, vous pouvez tout simplement le quitter et le redémarrer. La mise à jour se fait en arrière-plan.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?