Google et les mots de passe

Je crois que j’ai déjà fait plusieurs fois cette news, celle où l’on découvre – à force, ce n’est plus une découverte – la pauvreté des mots de passe. On a par exemple 12345, trustno1 (pour les rebelles fans de Mulder), password (pour vraiment ceux qui manquent d’imagination), 54321…

Ça devient d’ailleurs assez étonnant cette liste car de plus en plus de services exigent des mots de passe avec au moins une lettre, un chiffre, une lettre en capitale ET un symbole. Tous les services n’ont peut-être pas le même niveau d’exigence.

Google a donc décidé de venir en aide aux personnes manquant d’imagination. C’est dans le dernier Wired que l’on découvre que Google a décidé de s’attaquer à ce problème en proposant non plus une sécurité software mais une clé hardware. Concrètement, on ne sait pas encore la forme que ça prendra. Un bon vieux périphérique USB ou quelque chose de non relié aux machines, à la manière de Blizzard et de son Authenticator.

Une chose est sure, c’est dans les projets de Google. Et si ça marche, la firme se retrouverait à faire la pluie et le beau temps sur le référencement sur le web mais aussi sur la sécurité. Ça fait beaucoup.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?