Google s’entend avec la presse belge…

Depuis octobre et en fait depuis des années, c’était la guerre ouverte entre Google et l’industrie de la presse de plusieurs pays européens qui entend être rémunérée pour son apport en contenus si indispensables au moteur de recherche.

En Belgique, un accord a été trouvé quelques jours avant Noël entre Google et un groupe d’éditeurs et d’auteurs pour mettre fin à un conflit qui durait depuis des années. Le groupe Rossel (Le Soir, L’Echo), le Groupe IPM (La Libre Belgique, L’Avenir) et des auteurs ont signé un accord pour que les lecteurs paient leurs contenus quand ils y accèdent sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Le problème est que les conditions exactes de ce paiement restent floues et que les deux parties ont promis de ne pas révéler les conditions financières. Une chose est sure, Google continue d’affirmer qu’il ne paiera pas les éditeurs même si Le Monde affirme que la société américaine a accepté de verser entre 2 et 3% du chiffre d’affaires annuel de la presse belge francophone (5 millions d’euros). Les éditeurs auront la possibilité de faire retirer leurs contenus des résultats de recherche de Google ainsi que de Google News.

Thierry Geerts, le patron de Google en Belgique a déclaré à l’AFP que : “Nous avons décidé avec les quotidiens de collaborer et d’arrêter sept ans de litiges fatigants pour tout le monde, de mettre toutes ces guerres du passé de côté, et de travailler sur un partenariat”. Fin octobre, le président Hollande avait donné un ultimatum de deux mois aux principaux éditeurs de presse français pour trouver une solution avec Google. On y est..

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?