Hadopi parvient à obtenir une condamnation

Tout le monde (ou presque) pensait que la bête Hadopi avait rendu son dernier souffle depuis longtemps, et qu’il ne restait d’elle que quelques fantômes inoffensifs (mais onéreux). Mais voilà que nous apprenons qu’une habitante de Lomme vient d’écoper d’une amande de 800 euros avec sursis pour téléchargement illégal. Cette jeune femme de 28 ans, titulaire de l’abonnement, est donc présentée comme la fautive et condamnée pour « défaut de sécurisation », même si elle et son compagnon reconnaissent des téléchargements sporadiques, et surtout l’arrêt des téléchargements suite au premier avertissement reçu.

Le problème des personnes qui ne connaissent pas l’informatique (au sens large) et ses subtilités, c’est qu’elles ne pensent pas toujours à désactiver leurs clients P2P lorsqu’elles ne souhaitent plus l’utiliser. C’est visiblement ce qui est arrivé à ce couple qui affirme avoir arrêté toute activité illégale, sans pour autant déconnecter leur compte Emule. Résultat les fichiers en partage continuaient à être partagés !

Quoiqu’il en soit, Hadopi a visiblement encore de beaux restes et les années à venir pourraient bien lui redonner un peu plus de vigueur encore…

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?