Haier LET46C800HF : trop simple

Le Haier LET46C800HF que nous testons ici est un téléviseur 46 pouces proposé à un prix défiant toute concurrence. On le trouve surtout dans les hypermarchés. C’est l’occasion de faire le point sur ce que valent vraiment ces téléviseurs à prix plancher, qui ne sont pas pour tout le monde.

En attendant le 46Z18 un peu plus cossu quant à sa liste de spécification, nous vous proposons de découvrir le Haier LET46C800HF, un 46 pouces à rétro-éclairage LED des plus simples : pas de DLNA, pas de 3D, juste une dalle Full-HD aux prétentions modestes mais qui sait briller sous certains aspects…

Design et finition

Pour 600 euros le 46 pouces, on ne s’attendait pas à la finition d’un Philips 46PFL9707S. Néanmoins, l’appareil n’est pas désagréable à l’œil, avec une imitation d’alu brossé sur le devant et un cadre en pvc noir mat. La dalle est brillante, dommage. Il faut aussi avouer que la télécommande n’est pas terrible non plus, avec un plastique bas de gamme brillant.

Ergonomie

L’OSD est à la fois simple et tortueux. Simple parce que les options sont peu nombreuses. L’OSD répond rapidement, on n’a pas l’impression de manœuvrer un 33 tonnes quand on change de niveau. Seulement voilà, il faut aussi compter avec quelques bizarreries. Par exemple, de prime abord, il n’y a pas de curseur de contraste ou de luminosité. Il faut cliquer une fois de plus sur le préréglage en question pour y accéder. Même comme cela, les ajustements ne sont pas légions. Impossible par exemple d’ajuster la compensation de mouvement. La spécification est annoncée à 60 Hz sur la fiche technique mais comme sur la petite étiquette sur le devant on trouve une mention « F2R 200 », on aurait pu penser que… alors que non. Il n’y a pas de compensation de mouvement à régler. Dommage.

Equipement

L’équipement de ce 46 pouces est extrêmement basique avec seulement deux prises HDMI et une prise USB assurant le timeshifting sur disque dur extérieur. Pas de DLNA, pas d’internet et encore moins de 3D. Est-ce forcément rédhibitoire ? Pas forcément. Tout le monde n’a pas forcément envie de cela.

Haier LET46C800HF : une consommation constante

Le Haier LET46C800HF fait partie des bons élèves quant à la consommation d’énergie. Il faut compter 83 W, c’est assez faible. En revanche la consommation est constante. Jouer sur la luminosité de la dalle ou le contraste n’a aucun impact sur la consommation d’énergie.

Le Haier LET46C800HF n’est pas très bien réglé par défaut. Il faut dire que les préréglages ne sont pas glorieux. Le point chaud est à 5700K. Le point moyen est à 8700K. Autant dire qu’il n’y a pas vraiment de panacée. Si vous ne voulez pas tenter le réglage sur trois canaux à la main, le réglage « chaud » est encore ce qu’il y a de plus acceptable.

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE

Si les couleurs ne sont pas terribles, le contraste est vraiment très intéressant. Il est vrai que la dalle brillante n’aide pas beaucoup en pleine journée, mais dans le noir, c’est une réussite et plutôt une bonne surprise. La dalle a vraiment du potentiel.

Le gammut de la dalle montre par contre qu’il y a un vrai souci à forte intensité, ce qui renforce notre crainte quant à un gamma mal géré.

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

Le Haier LET46C800HF est d’une uniformité moyenne, sans plus, il n’y a rien à ajouter. Nous n’avons pas constaté de tâches particulières à l’écran.Le Haier LET46C800HF n’est pas un écran très rapide. Cela étant, il suffira amplement pour la vidéo, mais dans les jeux, les filés sont nombreux. C’est un souci car si vous êtes un joueur pas trop fortuné, vous êtes à la recherche justement d’un écran bon marché et plutôt véloce. Dommage.

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Ici, on dépasse les 30 ms dans le pire des cas, ce qui fait un peu de la peine quand on voit l’étiquette « Fast Refresh Rate » sur le devant de l’appareil.

Dans la pratique

Qualité vidéo

Difficile de trouver un point de réglage qui convienne. Mieux vaut passer directement en mode utilisateur. Optez pour le réglage chaud. Il n’est pas parfait mais c’est ce qu’il y a de mieux en preset. Attention, il faut aller chercher l’option DCR (contraste dynamique) dans le menu option justement et la désactiver. Sans quoi on a bien trop de pompage à l’image. D’ailleurs la dalle se débrouille bien sans, avec un contraste natif très au dessus de ce que l’on peut trouver en IPS par exemple. Reste à traiter du bruit vidéo. Là, on n’a pas trouvé de solutions idéales. Sans filtre anti bruit, l’image est très granuleuse. Avec, on perd beaucoup de netteté.

Définition

L’image est correcte en définition standard, mais en HD, c’est assez catastrophique. C’est en grande partie due au fait que l’image doit être traitée pour éliminer le bruit, or le filtre dégrade fortement la définition d’image. Du coup, on ne sait plus trop quoi faire. Ajoutons aussi que les teintes claires ont tendances à brûler rapidement. Il y a aussi pas mal de saccades à l’écran.

Jeu vidéo

Ca passe… on ne peut pas dire mieux. Ce n’est pas très agréable, du fait des filés assez présents lors des déplacements de caméra mais c’est jouable.

Mode PC

En HDMI, on n’arrive pas à la résolution native. Les 1920 x 1080 sont sous-échantillonnés. On se retrouve avec une image qui apparait encadrée de noir.

Qualité sonore

Là par contre, c’est une bonne surprise. Le son est relativement équilibré, avec suffisamment de basse et une belle spatialisation.

Haier LET46C800HF : un coup dans l’eau ?

Le Haier LET46C800HF ne nous a pas franchement convaincu. L’appareil est certes bon marché pour cette diagonale immense. Mais il y a trop de compromis à faire, notamment en ce qui concerne la HD. On aurait pu se rabattre sur le jeu vidéo comme usage principal, mais l’appareil est trop lent. Bref, on attend le Z18 avec impatience.

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

4/10

Les Plus

  • Simplicité
  • OSD réactif
  • Contraste

Les Moins

  • Calibration approximative
  • Bruit vidéo omniprésent

Articles similaires

Les sorties Netflix du mois de mai 2019
Netflix pourra être présent aux Oscars 2019
Game of Thrones : top 5 des morts les plus inattendues
Avengers Endgame a déjà été diffusé à la télévision !