Netflix pourra être présent aux Oscars 2019

0

L’Académie des Oscars a tranché en faveur du maintien de Netflix dans la prestigieuse compétition. Une bonne nouvelle pour le géant américain qui devient alors un véritable acteur du monde cinématographique.

Netflix
Netflix

Suite au scandale qui avait eu lieu il y a quelques temps, l’Académie des Oscars a tranché : Netflix et les autres services de SVOD pourront rester dans la course et prétendre au prestigieux titre. Malgré un important conflit avec Steven Spielberg, le géant américain a remporté sa victoire et devrait donc proposer de nombreux films aux Oscars lors des prochaines années.

Quelles sont les conditions pour concourir aux Oscars ?

Pour pouvoir prétendre à une place dans la nomination des Oscars, le long métrage doit avoir été diffusé durant 7 jours minimum dans un cinéma de Los Angeles, avec un minimum de 3 projections payantes par jour. Ces 21 projections marquent ainsi le départ d’un véritable concours du cinéma.

Il faut souligner que le dernier film d’Alfonso Cuaron, Roma, était parvenu à remporter 3 prix lors de la dernière cérémonie des Oscars. L’enjeu pour Netflix est donc grand de pouvoir continuer à présenter ses longs métrages à la cérémonie. Un pari réussi, si l’on s’en tient à la dernière décision prise par l’Académie des Oscars.

Du grand monde contre Netflix pour la cérémonie des Oscars

Parmi les principaux opposants à la participation de Netflix, les spectateurs retrouvaient notamment Steven Spielberg. Selon lui, les plateformes de vidéo à la demande ne permettent pas d’apprécier une œuvre cinématographique à sa juste valeur. Le charme du cinéma serait ainsi rompu, ce qui justifie que de telles acteurs économiques ne puissent pas accéder à la cérémonie des Oscars.

Des règles d’admission qui resteront les mêmes pour le futur

Bien que la prestigieuse académie soit sur le fond d’accord avec Steven Spielberg, les règles d’admission à la cérémonie des oscars ne changera pas. Il est certain que regarder un film dans une salle de cinéma et sur un téléviseur ne sont pas les mêmes expériences. Cependant, la règle en la matière est que le film doit avoir reçu 7 jours de diffusion en salle. Refuser l’entrée de Netflix dans ce concours reviendrait à modifier les règles, à en durcir la teneur en augmentant par exemple le délai de diffusion en salle. En somme, cela reviendrait à priver les films au budget le plus faible de leur possible participation au concours, ce qui serait alors complètement contre-artistique.

Voir aussi >> Netflix : aucune augmentation des prix prévue en France pour le moment

De futures productions Netflix à la cérémonie des Oscars

Il est certain que Netflix souhaitera profiter de cette décision pour participer aux oscards lors des prochaines sessions. Après Roma, on pourra alors s’attendre à une participation en masse pour obtenir de très prestigieux titres, convoités par les plus grandes figures du cinéma. La plateforme de streaming en ligne se transforme petit à petit en véritable studio cinématographique, ce qui devrait apporter aux spectateurs des longs métrages de meilleure qualité au fil du temps. Il ne reste plus aux utilisateurs du service qu’à espérer que le prix de leur abonnement n’augmente pas proportionnellement.

Netflix pourra être présent aux Oscars 2019
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here