Harcèlement : le 06 anti-relou désactivé après plusieurs attaques

Le « 06 anti-relou », un numéro spécialement dédié au harcèlement sexuel de rue et inspiré d’un principe américain, a été désactivé le 31 octobre au soir suite à plusieurs attaques.

Le principe est simple et efficace, il s’agit d’un numéro de téléphone à donner en cas de « mam’zelle t’es trop charmante, tu files ton 06 ? ». Et si le dit « relou » vient à envoyer un SMS au numéro qui lui est spécialement dédié, il recevra alors un message lui rappelant le principe de consentement.

Le 06 anti harcèlement sexuel désactivé

Bien que le principe soit vraiment ingénieux, il semble ne pas plaire à tout le monde puisque ses créateurs ont récemment publié un communiqué dans lequel il est notamment expliqué ceci : « Lundi soir, nous avons été victimes d’une attaque coordonnée contre le service et d’une campagne de harcèlement contre nos personnes. Plusieurs dizaines de messages de haine, et notamment des menaces de mort, ont également été publiés sur Twitter et d’autres plateformes à notre encontre. »

Il faut savoir qu’à chaque fois que quelqu’un envoie un message au 06 anti-relou, il recevra un SMS en réponse. Et ce simple service a un coût : 16 centimes par message. Les créateurs avaient donc eu recours au financement participatif via Leetchi. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que le fameux 06 voit près de 16 000 messages arriver, débouchant indéniablement sur la fermeture du service.

Puis il ajoute que son équipe étudie les recours juridiques afin de punir les spammeurs avant d’insister sur le fait qu’ils mettront tout en oeuvre pour réactiver le service le plus tôt possible. Bien entendu, vous pouvez visiter la page de financement du projet citée plus haut pour plus de détails ou encore pour encourager le projet en faisant un don.

On ajoutera un simple : peut être fallait-il s’y attendre ? Avec le fonctionnement d’internet et la rapidité avec laquelle on peut communiquer aujourd’hui, peut être qu’une protection anti-spam aurait été une bonne idée avant de mettre ce type service en place.

Qu’en pensez vous ? Dites le dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?