Un homme noir « armé » d’un iPhone abattu par la police américaine

Stephon Clark a été abattu par la police en début de semaine alors qu’il ne « portait » qu’un iPhone comme « arme ». Cela ravive les tensions communautaires.

C’est malheureusement encore une triste histoire dans laquelle un homme noir, Stephon Clark, 22 ans et père de deux enfants, a perdu la vie. Il a été abattu par la police de Sacramento dont les deux agents pensaient qu’il était armé. Il avait simplement un iPhone dans la main.

Au mauvais endroit et au mauvais moment avec son iPhone

À la suite d’un appel au 911, le numéro des urgences aux États-Unis, concernant une personne fracturant des véhicules, Stephon Clark a été pris pour l’auteur de ces actes dans son quartier.

Pris en chasse par les forces de l’ordre au sol et par les airs grâce à un hélicoptère équipé d’une caméra infrarouge, il s’est réfugié dans le jardin de sa propre maison. C’est à ce moment que les policiers au sol l’ont rejoint.

Et pensant voir une arme, ils lancent à Stephon Clark « Montre tes mains ! » puis on peut entendre juste après : « Arme, arme, arme !« . Les deux policiers ouvrent alors le feu et tirent 20 fois.

Affaire prise très au sérieux

Les enquêteurs arrivés sur les lieux n’ont pas découvert d’arme, mais un iPhone. C’est ce dernier que les policiers auraient pris pour une arme. La SPD, Sacramento Police Department, a très vite réagi publiquement en ayant « conscience de l’importance des faits et de leur impact sur la population« . Les deux agents du SPD ont d’ores et déjà été placés en congés forcés et, évidemment, une enquête est en cours.

Les grands-parents étaient sur place

Lors des évènements, qualifiés logiquement de bavures, les grands-parents de Stephon Clark étaient présents dans la maison. En entendant les coups de feu, ils ont appelé le 911 sans savoir qu’ils étaient déjà sur place. Interrogé par la chaîne Fox 40, la grand-mère, Sequita Thompson, a indiqué avoir dit aux policiers « vous n’êtes que des meurtriers« .

Une histoire qui se répète

Malheureusement, cette histoire ressemble à beaucoup d’autres qui se sont déjà déroulées aux États-Unis. Les statistiques montrent que les Noirs américains sont plus souvent victimes d’abus de la part des forces de l’ordre. Plusieurs émeutes ont déjà eu lieu après de telles histoires.

Voici la vidéo de ce triste évènement prise depuis l’hélicoptère de la police :

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?