Huawei et ZTE : selon le FBI, la CIA et la NSA, il ne faut pas acheter leurs smartphones

Les services de renseignement américains ont lancé un avertissement : les citoyens américains ne doivent pas acheter les smartphones chinois Huawei et ZTE.

Des représentants du FBI, de la CIA et de la NSA ont témoigné cette semaine : pour eux, les fabricants chinois de smartphones Huawei et ZTE sont une menace à la sécurité des clients américains. Ils recommandent aux citoyens américains de ne pas utiliser les produits de ces concurrents d’Apple. Selon Christopher Wray, directeur du FBI, utiliser les produits et services de ces deux marques chinoises est un problème pour les entreprises et les administrations locales.

Huawei et ZTE : des marques chinoises regardées avec suspicion

Depuis 2012, les deux entreprises chinoises sont examinées « avec suspicion » par les Etats-Unis. Les services américains ont peur que des gouvernements étrangers, qui ne partagent pas leurs valeurs, acquièrent des positions de pouvoir au sein de leurs réseaux de télécommunications. Et que le gouvernement chinois utilise ses smartphones pour recueillir des renseignements.

Effectivement, Huawei est un leader mondial dans les équipements mobiles et de réseautage. Selon le FBI, la CIA et la NSA, cette société aurait des liens avec le gouvernement chinois. Certains opérateurs américains comme AT&T et Verizon ont retiré certains mobiles de leur catalogue. Par ailleurs, un projet de loi pourrait également voir le jour. Il interdirait aux autorités américaines de réaliser des contrats avec ces marques.

Suite à ces déclarations, Huawei a souligné sa position forte sur de nombreux marchés en dehors des États-Unis. Ses téléphones surpassent Apple en Europe centrale et orientale.  De plus, la société a souhaité rassurer ses utilisateurs. « Nous opérons dans 170 pays où règne la confiance avec les gouvernements et les clients. Nous ne posons pas de plus grand risque en matière de cybersécurité que les autres fournisseurs.« , ont avoué les équipes de la marque chinoise. ZTE a également réagi et souhaite « respecter toutes les lois et réglementations en vigueur aux États-Unis et (…) les normes commerciales les plus strictes.« .

Simple paranoïa ou véritable danger ? Que pensez-vous de cet avertissement ? Dites-nous tout en commentaire !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?