IBM : des chercheurs ont réussi à stocker des infos sur un atome

Les chercheurs du géant informatique américain IBM ont réussi à atteindre une densité de stockage mille fois plus grande que les disques durs traditionnels que l’on connaît aujourd’hui.

Cet exploit des chercheurs à été rendu possible grâce à un microscope à effet tunnel et à un métal rare. Sander Otte, physicien à l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas a déclaré : « C’est une réalisation historique ». Les chercheurs du laboratoire Almaden de San Jose, en Californie sont parvenus à stocker des informations sur un seul atome.

IBM : une densité de stockage mille fois plus grande que les disques durs traditionnels

IBM a annoncé aujourd’hui qu’il a créé le plus petit aimant au monde en utilisant un seul atome. Des chercheurs ont été capables de stocker un bit de données sur cet unique atome. Actuellement, les disques durs utilisent environ 100 000 atomes pour stocker un seul bit. La capacité de lire et d’écrire un bit sur un atome crée de nouvelles possibilités pour développer des périphériques de stockage beaucoup plus petits et plus denses, qui pourraient par exemple permettre de stocker toute la bibliothèque iTunes de 35 millions de chansons sur un appareil de la taille d’une carte de crédit.

Les découvertes d’aujourd’hui s’appuient sur 35 années d’histoire de la nanotechnologie chez IBM, y compris l’invention du microscope à effet tunnel de balayage. Une invention qui a d’ailleurs reçue le prix Nobel. Plus tôt cette semaine ; IBM a annoncé qu’il construirait les premiers ordinateurs quantiques commerciaux du monde pour les affaires et la science. Les futures études de microscopie à effet tunnel de balayage ; étudieront le potentiel de l’exécution du traitement de l’information quantique en utilisant des atomes magnétiques individuels.

La technologie consiste à employer un microscope à effet tunnel pour envoyer un courant sur un atome. Un courant qui permettra de changer son orientation magnétique. De cette façon, on pourra se servir de l’orientation pour déterminer le bit stocké. « Nous avons mené cette recherche pour comprendre ce qui se passe lorsque vous réduisez la technologie jusqu’à l’extrême la plus fondamentale – l’échelle atomique. » C’est ce que Christopher Lutz, chercheur principal en nanoscience chez IBM Research a déclaré.

En conclusion, une telle innovation technologique promet donc une densité de stockage mille fois plus grande que les disques durs traditionnels !

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Dites-nous en commentaire.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?