IFA 2011 – Garmin & Navigon : le hard et le soft

Si les stands étaient encore séparés par une allée, le rachat de Navigon par Garmin était visible, ne serait-ce que par un accueil commun. Si la fusion des deux entités prendra sans doute du temps, les nouveautés de l’IFA montraient une véritable complémentarité. Chez Garmin, c’est le hardware qui impressionne le plus avec un nouveau modèle haut de gamme 3490LMT qui se démarque vraiment par un encombrement très contenu et une épaisseur minimale (9 mm) qui le fait ressembler à un smartphone. Doté d’un écran 4,3 pouces, ce GPS propose évidemment aussi quelques nouveautés software avec une vue d’oiseau en 3D et surtout une mise à jour sur toute la durée de vie de l’appareil signalée par le suffixe LMT pour Lifetime Maps and Traffic.

Chez Navigon, les GPS sont élégants mais ne se distinguent pas particulièrement par leur forme. En revanche, le fabricant a revu son logiciel qui était sans doute déjà le meilleur du marché. Plutôt que d’avoir à se perdre dans les profondeurs des menus, quasiment tout est désormais accessible contextuellement à partir de la carte et sans jamais la quitter. L’ergonomie fait d’ailleurs penser là aussi aux smartphones. Navigon utilise ainsi beaucoup le défilement au doigt et c’est évidement sur les modèles haut de gamme à écran capacitif que l’agrément d’utilisation sera le meilleur. A signaler que l’évolution concerne aussi les applications de navigation mobile pour iOS et Android. Même si les deux constructeurs affirment vouloir garder les deux marques et les deux lignes de produits, il parait évident qu’une fusion du hardware de l’un avec le software de l’autre serait bien plus sensée pour éviter le double emploi et surtout réaliser le meilleur produit possible.

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