IFA 2012 : Samsung, Windows 8 à foison

Après le Galaxy Note 2, nous avons été découvrir le reste des nouveautés annoncées par la marque. Le coréen à respecté la tendance de cet IFA en présentant de nombreux produits liés à Windows 8.

Outre des nouveaux tout-en-un, les Série 7, aux caractéristiques plutôt classiques, c’est sur la mobilité que Samsung a mis l’accent. Les nouveaux produits liés à Windows 8 sont regroupés sous le nom de Ativ.

On commence par les Ativ S, qui sont en fait les premiers terminaux Windows Phone 8 de la marque. On en saura assez peu tant que Microsoft n’aura pas décidé de révéler tous les détails du nouvel OS, mais il est intéressant de voir que l’entreprise cherche à créer un « écosystème » Windows 8 au sens large en utilisant le même patronyme pour les tablettes et autres PC convertibles que pour ses téléphones.


Vient ensuite l’Ativ Tab, une tablette de 10 pouces utilisant Windows RT. La parenté avec le Galaxy S3 est ici flagrante : on retrouve le même plastique caractéristique ainsi qu’une apparence extérieure plus que similaire. Windows RT oblige on trouvera un processeur ARM dont la référence n’a pas été divulguée. Si elle est particulièrement fine et légère, cette tablette nous laisse partagés. Le choix du tout plastique fait que l’appareil ne semble pas très solide et surtout paraît bien moins « cossu » que la concurrence utilisant une construction métal.

La dernière référence est la Ativ Smart PC. Comme son nom l’indique, elle utilisera la version x86 de l’OS. Elle adopte un format similaire à celui de la Transformer d’Asus, à savoir une tablette à laquelle on peut ajouter un clavier. Processeur puissant oblige la tablette est particulièrement encombrante. Deux versions seront disponibles, la première est pour le grand public (avec un processeur Atom) et la seconde vise les professionnels. Cette dernière est clairement la plus intéressante, outre une configuration plus musclée, elle gagne un écran Full HD et un stylet. Les deux modèles utilisent un écran de 11,6 pouces.

Tous ces produits devraient être disponibles pour le lancement de Windows 8 et pour finir, le reste de la gamme PC aura le droit à un léger rafraîchissement pour adopter le nouvel OS de Microsoft. Plutôt riche, ce nouveau lineup de Samsung nous laisse cependant sur notre faim, à moins d’une surprise de dernière minute, le coréen dispose de produits nettement moins séduisants que ceux de certains concurrents (Asus pour ne pas le citer).

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?