IFA 2013 : Philips, le smart audio

La division audio de Philips ne manque pas d’imagination, c’est certain. Même si revendu au japonais Funaï, cela n’a pas entravé la R&D. Les stations d’accueil en forme de colonne se vendent bien mais alors que la taille donne de la surface, le son ne suit généralement pas et surtout on revient au mono ! Comme leur nom l’indique, les Twin Towers sont deux colonnes dans lesquelles Philips a mis de vrais haut-parleurs de qualité.

Dans celle de droite, il a ajouté un amplificateur, un lecteur CD, un tuner radio, le Bluetooth et un double dock iPhone 4 et 5. Les deux colonnes communiquent entre elles sans fil. Elles coûtent certes 800 euros mais la qualité sonore impressionne vraiment et surtout on bénéficie d’une vraie image stéréo. A signaler que le Bluetooth est compatible aptx et AAC pour une qualité compatible avec les prétentions audiophiles de cette chaîne du futur.

Plus novateur encore, les enceintes Fidelio E5 semblent à priori banales. Elles se présentent sous la forme de deux enceintes bibliothèque déjà de bonne taille et accompagnées d’un caisson de basse sans fil.

Pour écouter de la musique, c’est ainsi que l’on les utilise, avec d’ailleurs une qualité sonore très convaincante. En y regardant de plus près, on voit qu’au sommet de chaque enceinte, il y a une poignée et en tirant dessus, on s’aperçoit que la partie haute se détache. Il s’agit alors de deux satellites qu’il suffit de placer à l’arrière de la position d’écoute pour transformer l’ensemble en home cinéma 4.1.

La transmission se fait sans fil et une batterie alimente les satellites qui se rechargent une fois reposés sur les enceintes à l’avant. Pour les films, difficile d’imaginer du vrai surround plus simple et plus convivial. La finition est très luxueuse avec du bois, du cuir et du tissu façon laine. Les enceintes disposent de leur propre amplification et se relient au téléviseur en HDMI ou numérique. Elles sont aussi NFC et Bluetooth aptx. Les Fidelio E5 ne seront pas disponible avant 2014 à un prix non encore fixé.

Philips lance également un support audio à placer sous le téléviseur, c’est à la mode. Celui-ci a la particularité d’être en bois ce qui permet de supporter des écrans jusqu’à 23 kilos et offre de la résonance pour les basses. Le support sonore comprend deux subwoofers qui émettent vers le bas, deux tweeters et deux médium en face avant. La connexion au téléviseur se fait en HDMI et le Bluetooth, comme le NFC sont aussi de la partie. Lancement prévu en octobre à 250 euros.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?