IFA 2014 : Asus Zen Watch, la première montre qui ressemble à quelque chose

Asus a conservé le plus longtemps possible le secret de l’annonce de la ZenWatch (nomenclature wi500q), laissant des milliers de journalistes Hi-tech de par le monde souffrir une cruelle angoisse : A quoi va-elle donc ressembler cette montre ? Toujours est-il que ça valait le coup d’attendre, car la ZenWatch est sans doute l’une des rares montres connectées de grande marque qui mérite de ne pas être vendu au rayon machine à laver.

La ZenWatch est le fruit d’un développement interne mais la marque ne se cache pas qu’elle est allé chercher quelques « ressources » du côté des fabricants de montres comme en témoigne le bracelet interchangeable très fin et la finesse de la coque. Les matériaux sont aussi typiques de l’horlogerie, avec du cuir (du vrai) et de l’acier inoxydable.

Maintenant, côté spécification, l’appareil fait tourner Android Wear, et devrait donc fonctionner avec tout smartphone disposant d’Android en version 4.3 et supérieures. L’écran est un AMOLED 320×320 pixels. On pourra aussi prendre son pouls avec cette montre, même si elle n’est à priori pas prévue pour la course intensive. La batterie est annoncée pour un peu plus d’une journée d’utilisation, avec 369 mAh. Elle pèse 75g et sera commercialisée avant la fin de l’année pour 199 euros. Et elle sera livrée avec un petit dock, en micro-USB, pour la recharger.

On a tout de même appris que l’appareil dispose de deux fonctions encore exclusives aux smartphones de la marque : un calendrier intitulé « What’s Next » et une étrange fonction « Do it later », qui permet donc… de remettre à plus tard un truc que l’on était censé faire : de la procrastination « Wearable » en quelque sorte.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?