Intel dévoile ses processeurs Haswell

Le numéro un des processeurs dévoile sa quatrième génération de processeurs Core i (nom de code Haswell). Comme pour les précédentes générations, Intel a optimisé l’architecture de ses nouvelles puces afin d’améliorer les performances tout en diminuant la consommation électrique.

Cette année, l’accent a surtout été mis sur les processeurs mobiles avec pour objectif d’augmenter l’autonomie des portables et des Ultrabook. Mais la plus grande évolution concerne la section graphique. Si, jusqu’à présent elle était peu propice à exécuter les jeux récents, la nouvelle version intégrée dans cette quatrième génération de Core i est plus véloce (un gain en performance de l’ordre de 40% selon Intel). Six cœurs graphiques (HD 4200, HD 4400, HD 4600, HD 5000, Iris 5100 et Iris Pro 5200) sont proposés suivant les modèles de processeurs et suivant leur enveloppe thermique. Mais les deux modèles les plus intéressants sont les Iris 5100 (orienté Ultrabook) et Iris Pro 5200 (portables traditionnels). Ainsi les Core i intégrant le cœur graphique Iris 5100 autoriseront l’exécution des jeux récents à la résolution de 1366 x 768 pixels (avec un réglage de qualité graphique dite « medium ») ce qui représente la majorité des dalles qui équipent les ordinateurs portables. L’Iris Pro 5200, quant à lui, sera capable d’exécuter les jeux en Full HD (toujours en qualité « medium »).

Pour ce qui concerne les performances des processeurs, Intel annonce un gain de l’ordre de 11% en moyenne par rapport à la précédente génération (Ivy Bridge). A noter que pour la gamme mobile, le fondeur a désormais intégré le chipset à la partie processeur ce qui permet aux constructeurs d’ordinateurs de réduire le système de refroidissement pour concevoir des portables toujours plus fins.

Qui dit nouveau processeur, dit nouveau chipset. Intel en profite pour présenter également la série 8 des chipsets qui accompagnera cette 4ème génération. La principale nouveauté est la gestion, désormais, de 6 ports USB 3.0 et 6 ports SATA 6 Gb/s au lieu respectivement de 4 et 2 sur la précédente génération. La série 8 sera déclinée en plusieurs versions destinées aux divers marchés (professionnel, desktop et mobile). Les modèles grand public seront les Z87 Express, H87 Express et B85 Express. Sachant que le Z87 sera la version dite complète, le H87 reprend les caractéristiques du Z87 hormis la possibilité, notamment, d’overclocker le CPU. Enfin, le B85 perd la prise en charge des fonctionnalités RAID.

Voici la gamme des processeurs desktop de 4ème génération :



Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?