iOS et Android détiennent 99% du marché mobile

Une récente étude a prouvé que iOS et Android se partagent désormais 99% du marché mobile. Si vous vous sentez inutiles, pensez à Windows Phone…

C’est un rapport de Gartner qui l’a dit : désormais, iOS et Android détiennent à peu près la totalité du marché des téléphones, soit 99%. On remarque de plus en plus de similitudes entre cet univers et celui de l’ordinateur, qui se voit partager entre Windows et macOS. Et ce sont véritablement les pays émergents qui facilitent le travail des deux géants, puisque la progression stagne fortement dans des pays tels que le Japon. Avec 344 millions de téléphones vendus lors du deuxième trimestre de 2016, ce qui constitue une hausse de 4.3% par rapport à l’année dernière, le marché mobile a encore de beaux jours devant lui. 

Windows Phone et Blackberry, cantonnés au rôle de fantôme

Il faut dire que 4 des entreprises situés dans le top 10 des smartphones vendus sont chinoises : Huawei, Oppo, Xiaomi et BBK Communication Equipment. Ce qui prouve la montée en puissance des pays émergents. De plus, le sud-coréen Samsung et l’américain Apple sont les deux porte-étendards du marché, avec respectivement Android et iOS incorporés. 21.8% du marché est détenu par Samsung, et 14,6% par Apple. Quant aux systèmes d’exploitation, 12,9% sont des iOS et 86.2% sont des Android. Laissant une maigre place à Windows et à Blackberry, cumulant respectivement 0,6 et 0,1%…

Selon Roberta Cozza, directrice de recherche à Gartner, le succès des deux OS ne sont pas dû au hasard : « Google fait évoluer très rapidement Android, ce qui permet aux utilisateurs de rester à la pointe de la technologie« . Des marques comme Oppo sont également saluées : « Les fonctionnalités telles que la charge rapide ou la camera optimisée pour selfie ont aidé Oppo à se constituer un véritable marché de niche ». Pour iOS, pas besoin de préciser : rien que le nom fait vendre, en plus de fournir à sa grande communauté toujours plus de précision et d’optimisation.

Que pensez-vous de cette information ? Les 99% sont-ils justifiés ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?