iPhone 5 : la révélation !

Attention : n’allez pas déduire du titre que l’iPhone 5 est une révélation. Non. C’est juste qu’Apple vient de le révéler officiellement, même si au final aucune surprise n’est venue égayer cette présentation, tant les rumeurs et les bruits qui circulaient depuis des semaines se sont révélés corrects.

Nous allons ici faire simple, avant de revenir plus en détail sur ce « nouveau » smartphone demain à l’occasion d’un dossier plus détaillé. Pour l’heure, nous nous contenterons donc de revenir sur les principales caractéristiques, ce qui intéressent finalement le plus les futurs utilisateurs. Premier constat, l’iPhone 5 est 20% moins lourd que le 4S et 18% plus fin, soit 123,8 mm (hauteur) par 58,6 mm (largeur) pour 7,6 mm (profondeur) et 112 g. Autour d’un écran Retina qui passe à 4 pouces, nous retrouverons une puce Apple A6 présentée comme plus rapide et performante, et 22% plus petite !

Pour ce qui est du capteur photo, on reste sur du classique, soit un capteur CMOS rétro-exposé à 8 millions de pixels qui profite largement de la puce en étant juste plus rapide et efficace au niveau de la réduction du bruit, tout en autorisant la réalisation de panorama à la volée. Côté vidéo, on retrouve la vidéo Full HD 1080p avec stabilisation électronique améliorée, détection des visages et (enfin) la capacité de photographier en même temps. A noter que le capteur situé à l’avant passe à la HD 720p et reconnait les visages. Enfin FaceTime sera compatible cellulaire et Wi-Fi, sous réserve de validation pour votre opérateur. Terminons ce tour d’horizon par le nouveau connecteur 80% plus petit et résistant que le précédent.

L’iPhone 5 tournera sous iOS 6 – lui aussi annoncé lors de la conférence et attendu le 19 septembre – et sera disponible le 21 septembre prochain (précommandes ouvertes dès le 14) en version noire ou blanche, et en 16, 32 ou 64 Go.



Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?