Italie : Apple et Samsung condamnés pour obsolescence programmée

Apple et Samsung se sont vus condamnés à une amende de 5 à 10 millions d’euros par les autorités italiennes. On les reproche de ralentir volontairement leurs smartphone.

Apple et Samsung sanctionnés en Italie pour obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie qu’utilisent certains constructeurs de smartphones de nos jours. Elle consiste à ralentir volontairement les appareils ou programmer leur défaillance, de sorte à ce que les utilisateurs les remplacent et en achètent un nouveau. Bien évidemment, c’est une pratique plutôt douteuse et c’est pour cette raison qu’elle ne cesse de créer la polémique. Pour leur part, les autorités italiennes semblent avoir déjà pris leur partie. Elles sont contre l’obsolescence programmée des smartphones et la condamnation récente d’Apple et de Samsung en fait très bien preuve.

5 à 10 millions d’amende pour Apple et Samsung

Les faits reprochés à Apple et Samsung concernent le ralentissement volontaire de leurs smartphones, plus précisément les modèles anciens tels que l’iPhone 6 et le Galaxy Note 4. Selon l’autorité de contrôle de la concurrence en Italie, les deux géants forcent les utilisateurs à installer les mises à jour publiées, lesquelles ralentiraient les performances des smartphones. L’enquête a été initiée au mois de janvier 2018 et plusieurs tests ont été effectués pour l’occasion. A l’issue de l’enquête, les faits reprochés seraient avérés, ce qui expliquerait la sanction de 5 millions d’euros d’amende pour Samsung et 10 millions pour Apple. En effet, la firme à la pomme doit payer 5 millions d’euros d’amende supplémentaire à cause du « batterygate ».

À part cela, l’autorité oblige les deux firmes à relayer l’information de leur condamnation sur leur site respectif. Certainement à cause du fait qu’on leur reproche de ne pas informer suffisamment les utilisateurs sur les impacts négatifs des mises à jour.

Que pensez-vous de la condamnation d’Apple et de Samsung ? Êtes-vous pour ou contre l’obsolescence programmée ? N’hésitez pas à nous dire votre avis dans les commentaires.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?