Jeu vidéo : une croissance de 3% selon le SELL

Le JDLi.com nous rapporte qu’à l’occasion de la parution de la quatrième édition de l’Essentiel du Jeu Vidéo, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs dresse un bilan de l’année 2014, basé sur les chiffres communiqués par GfK. Avec en point d’orgue une croissance de 3% enregistrée pour le secteur en France, le chiffre d’affaires réalisé sur l’année s’élevant à 2,7 milliards d’euros.

Année de transition entre deux générations de consoles, 2014 a vu le chiffre d’affaires de l’industrie généré à 61% par les ventes de logiciels, 29% par les ventes de consoles et 10% par les accessoires. Comme le souligne le SELL, l’arrivée de la nouvelle génération de machines a provoqué une progression des ventes de consoles (758 millions d’euros, +24% de chiffre d’affaires) et c’est bien sûr la nouvelle vague de machines qui profite de cette progression puisqu’elles représentent 84% du hardware vendu au cours de l’année. Autant dire que la précédente génération de consoles s’apprête à baisser le rideau assez rapidement…

Du côté des ventes de jeux, l’année 2014 a sensiblement marqué le pas avec une baisse de 5% de la valeur générée, via un secteur pesant 1,39 milliard d’euros. Le fort ralentissement des performances de la génération 7 de consoles est pointé du doigt, en attendant que les ventes de jeux sur les nouvelles consoles prennent pleinement la relève, transition de générations oblige. En ce qui concerne 2015, le SELL se veut particulièrement optimiste, en prenant en compte la croissance que la génération 8 de consoles va continuer à apporter sur les différents secteurs du marché. D’après le syndicat, une croissance de +4% du marché du jeu vidéo est attendue au cours de l’année 2015.

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