Jeux vidéo : bientôt la fin de GameStop ?

GameStop, le propriétaire de Micromania France, se trouve actuellement en très grosse difficulté après l’échec de son rachat.

GameStop a du mal à se relever après sa chute

Serait-ce la fin de GameStop, la plus grande chaîne de distribution de jeux vidéo dans le monde ? Il est peut-être trop tôt pour le dire. Mais la situation actuelle de la firme qui a racheté Micromania en 2008 ne présage rien de bon. Elle fait face à de très grosses difficultés financières et peine à se relever. Après l’échec de son rachat faute de repreneur, la valeur en bourse du géant américain a chuté de 30 % et le groupe semble avoir du mal à la faire remonter.

GameStop mis à mal par la concurrence

Les derniers résultats de vente de GameStop étaient désastreux et c’est le cas depuis maintenant quelques années. La firme est aussi criblée de dette ! Le montant de sa dette s’élèverait actuellement à 816 millions de dollars. La cession de son réseau de boutiques Spring Mobile pour 735 millions de dollars lui a permis de s’en soulager d’une partie. Mais tout est encore loin d’être fini, d’autant que la société a décidé de réinvestir une partie de l’argent.

A noter que la situation actuelle de GameStop est causée en partie par son manque de performance sur le marché. L’essor de la dématérialisation a réduit considérablement sa part de marché, sans oublier la concurrence des boutiques spécialisées et des sites e-commerce qui s’endurcit d’année en année. Le seul marché où le groupe s’en sort un peu en ce moment, c’est le marché secondaire de l’occasion, sur lequel il possède plusieurs enseignes pour le représenter.

Que pensez-vous de la situation actuelle de GameStop ? Pourrait-il se relever à nouveau ? Où est-ce bientôt la fin ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?